Ce centre rassemblera des innovateurs, des représentants de l’industrie et des gouvernements ainsi que des universitaires pour soutenir l’accélération de la commercialisation des technologies énergétiques à faibles émissions de carbone et l’augmentation de leur utilisation. Il servira également de catalyseur à de nouveaux partenariats et à des innovations de premier plan à l’échelle mondiale pour réduire les émissions de carbone à court terme et à long terme.

Shell a l’objectif de devenir une entreprise énergétique carboneutre d’ici 2050, emboîtant le pas au mouvement du reste de la société. Devenir une entreprise énergétique carboneutre implique de réduire les émissions produites par nos activités et d’aider nos clients à réduire leurs émissions issues des carburants et des autres produits énergétiques que nous leur vendons. Cela implique aussi de capturer et de stocker les émissions résiduelles en faisant appel à la technologie ou en les compensant.

Nos plans d’affaires actuels ne nous permettent pas d’atteindre cet objectif et devront par conséquent être modifiés. Nous transformons actuellement notre entreprise et trouvons de nouvelles occasions d’offrir davantage de sources d’énergie à faibles émissions de carbone comme les biocarburants, l’hydrogène, les bornes de recharge pour les véhicules électriques et l’électricité générée par l’énergie solaire et l’énergie éolienne. De plus, comme en fait état l’annonce d’aujourd’hui, nous avons conclu un partenariat avec des gouvernements, des innovateurs et d’autres intervenants pour trouver des façons de réduire les émissions, y compris dans des secteurs difficiles à décarboniser.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique et Shell se sont engagés à verser chacun 35 millions de dollars canadiens au centre, qui pourra également compter sur la participation et le soutien financier d’autres acteurs des secteurs public et privé. Le gouvernement du Canada s’est notamment engagé à verser jusqu’à 35 millions de dollars pour soutenir les projets innovateurs du centre.

Le centre donnera la priorité aux domaines suivants en matière de financement et de livraison de projets :

  • le captage, l’utilisation et le stockage du carbone;
  • la production, l’utilisation et la distribution de l’hydrogène à faibles émissions de carbone;
  • les biocarburants et les carburants synthétiques (y compris les carburants marins et aviation);
  • le gaz naturel renouvelable;
  • la technologie des batteries, le stockage et les systèmes de gestion de l’énergie.

Lancé plus tard cette année, le centre constituera un organisme à but non lucratif, composé de membres et indépendant des gouvernements et des entreprises privées. Il compte attirer un éventail de partenaires et d’entreprises ayant pour buts communs l’innovation à faibles émissions de carbone et l’augmentation de l’utilisation de technologies énergétiques propres.

MIEUX NOUS CONNAÎTRE

Projet D'exploitation Des Sables Bitumineux De L'athabasca (PSBA)

Le PSBA comprend les activités d’exploitation minière Albian Sands (mines de la rivière Muskeg et Jackpine) situées au nord de Fort McMurray, en Alberta, et l’usine de valorisation de Scotford et le projet Quest de CSC, situés au nord-est d’Edmonton, en Alberta.

Complexe gazier de Caroline

Shell est le principal propriétaire et responsable du complexe de Caroline.