Canadian Natural Resources Limited exploite les actifs miniers du secteur amont du PSBA, et Shell exploite l’usine de valorisation de Scotford et le projet Quest de captage et de stockage de carbone (CSC) situés près de la raffinerie et de l’usine de produits chimiques de Scotford, qui appartiennent en totalité à Shell.
Les actifs du PSBA sont détenus collectivement, directement et indirectement, par Canadian Natural Resources Limited et une société affiliée à 70 %, par Chevron Canada Limited à 20 % et par Shell Canada Limitée et certaines filiales à 10 %.
Renseignements clés
Emplacement: Alberta, Canada
Mine de la rivière Muskeg: Entrée en service en 2003; capacité de 155 000 barils par jour
Mine Jackpine: Entrée en service en 2010; capacité de 100 000 barils par jour
Usine de valorisation de Scotford: Entrée en service en 2003; capacité de 255 000 barils par jour
Projet Quest de captage et de stockage de carbone: Entré en service en 2015; conçu pour capter et stocker plus d’un million de tonnes de CO2 chaque année.
Dernières nouvelles
Le 9 mars 2017, Shell a annoncé qu’elle vendait tous ses intérêts dans l’exploitation des sables bitumineux in situ et non mis en valeur au Canada et qu’elle réduisait sa part dans le projet d’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca (PSBA) de 60 % à 10 %. Shell continuera d’exploiter l’usine de valorisation de Scotford et le projet Quest de captage et de stockage de carbone (CSC) dans le cadre du PSBA. Ces opérations ont été effectuées le 31 mai 2017.
Apprenez-en plus sur l’entente et sa conclusion.