Recharge Des Véhicules Électriques
Le réseau Shell Recharge au Canada s’agrandit
Au cours des vingt prochaines années, la mobilité électrique deviendra la voie principale vers la décarbonisation des automobiles. L’adoption des véhicules électriques s’accentue de manière exponentielle au Canada et partout dans le monde. À l’échelle mondiale, on estime que, d’ici 2040, 75 % des automobiles vendues seront électriques1. Shell est l’un des plus importants fournisseurs d’énergie au monde et est bien placée pour s’adapter aux besoins en constante évolution de ses clients et offrir une expérience pratique de recharge de véhicules électriques.
Le réseau Shell Recharge au Canada s’agrandit! Shell Recharge offrira un service de recharge à l’extérieur de la maison aux conducteurs de véhicules électriques. Notre cible est d’être le leader qui aide la prochaine génération de conducteurs à comprendre et à adopter le potentiel illimité des véhicules électriques. Shell Recharge aidera à éliminer les obstacles qui empêchent les conducteurs de ressentir la liberté que produit la conduite d’un véhicule électrique en offrant une expérience de charge rapide et fiable.2
Utilisation de l’appli Shell pour recharger un véhicule électrique
Repérez facilement une station de recharge de véhicules électriques Shell Recharge et payez à la borne à l’aide de l’appli Shell, sans aucuns abonnement ni frais de connexion. Une fois que vous avez téléchargé l’appli Shell, que vous vous êtes inscrit et que vous avez saisi vos données de paiement, vous êtes prêt à recharger votre véhicule!
Step 1: Commencez
Après avoir ouvert votre session, suivez les indications dans l’appli pour trouver la station Shell Recharge la plus près. Shell Recharge offre une variété de vitesse de recharge pouvant aller jusqu’à 180 kW3 selon l’emplacement et le type de véhicule à recharger.
Step 2: Branchez et rechargez
Lorsque vous arrivez à une station Shell Recharge, assurez-vous que votre véhicule est prêt pour la recharge. Sélectionnez Charge dans l’appli. Choisissez un connecteur et confirmez les renseignements sur le paiement. Branchez le connecteur dans votre véhicule.
Step 3 : Payez et repartez
Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Stop Charging et débranchez le connecteur de votre véhicule. Vous êtes maintenant prêt à repartir!
Appuyer sur les zones marquées pour en savoir plus sur chacun
Types de connecteur de recharge au Canada
Veuillez consulter l’appli Shell pour voir les types de connecteurs disponibles à chaque station Shell Recharge et choisir l’emplacement qui répond le mieux aux besoins de recharge de votre véhicule électrique.
Trouver l’emplacement Shell Recharge le plus près
1. Rapport BloombergNEF, Electric Vehicle Outlook 2023
2. La fiabilité est basée sur les données internes de Shell. Les résultats de rechargement peuvent varier, aucune garantie n’est offerte. La vitesse de recharge dépend de plusieurs facteurs, dont la température extérieure, le type de voiture, ainsi que la taille et la condition de la batterie. Veuillez vérifier auprès de votre constructeur automobile pour connaître la compatibilité et d’autres renseignements.
3. La vitesse de recharge dépend de plusieurs facteurs, dont la température extérieure, le type de voiture, ainsi que la taille et la condition de la batterie. Veuillez vérifier auprès de votre constructeur automobile pour connaître la compatibilité et d’autres renseignements . Les bornes ayant une puissance de 4 150 kW et plus rechargeront la plupart des véhicules de 20 à 80 % en moins de 30 minutes dans des conditions idéales. Les vitesses de recharge réelles peuvent varier en fonction de l’état de la batterie et de la température ambiante.
4. Les différents paramètres qui ont une incidence sur la vitesse ou la durée de recharge pendant une recharge à une borne spécifique sont, entre autres :
a) Puissance de recharge maximale acceptée par les VÉ : Par exemple, si la puissance maximale pouvant être acceptée par le VÉ est seulement de 77 kW (Kia Niro EV), le véhicule recevra seulement une puissance de recharge maximum de 77 kW, même si la borne utilisée peut aller jusqu’à 150 kW. La puissance maximale acceptée par le VÉ est dictée par la tension et la limite de courant de la batterie du VÉ.
b) Température ambiante : S’il fait froid à l’extérieur, le rechargement sera faible parce que le système de gestion de la batterie (SGB) du VÉ ralenti la recharge.
c) Température de la batterie : La température ambiante aura une incidence sur la température de la batterie, cependant, la batterie pourrait se réchauffer une fois que l’on conduit le VÉ. Normalement, une batterie chaude sera en mesure d’accepter plus de puissance par rapport à une batterie froide.
d) État de charge (EDC) de la batterie : L’EDC de départ au moment de la recharge dictera la quantité de puissance acceptée par le VÉ au cours de la séance.
e) État de santé de la batterie : Il a une incidence sur la puissance instantanée acceptée pendant la recharge.
f) Utilisation du VÉ avant la recharge : Certains constructeurs de VÉ étalonnent leur système de gestion de la batterie (SGB) de manière à ce que l’utilisation du VÉ avant la recharge dicte la vitesse de la séance. Par exemple, si vous avez utilisé le VÉ pour un remorquage ou que vous l’avez conduit à grande vitesse avant la recharge, le SGB ralentira le potentiel de recharge pendant une certaine période. De plus, le SGB de certains VÉ limite la puissance de recharge si vous avez déjà rechargé le véhicule quelques fois au cours des dernières 24 heures.
g) Spécification de courant et de tension de la borne : Par exemple, de nombreuses bornes ont une capacité de courant maximale de 350 A. Un VÉ d’une capacité de 400 V pourrait être limité à une certaine puissance maximale provenant de la borne, même si le VÉ peut accepter une puissance plus grande des autres bornes ayant une spécification de courant plus élevée. Un VÉ d’une capacité de 800 V peut aussi obtenir une puissance plus élevée de la même borne.
h) Utilisation des autres fonctions du VÉ pendant la recharge, comme l’air climatisé, le chauffage, les phares ou la radio : De l’énergie est utilisée pour faire fonctionner ces éléments pendant la séance, ce qui a une incidence sur la durée de temps nécessaire pour atteindre le pourcentage de recharge désiré.
i) Perte d’énergie pendant la recharge du VÉ : Si vous voulez recharger au complet (de 0 à 100 %) une batterie de 50 kWh, le fait de transférer 50 kWh d’énergie pourrait ne pas être suffisant en raison des pertes de recharge. Il faudra donc transférer plus que 50 kWh d’énergie, ce qui signifie une séance de recharge plus longue qu’on pourrait penser. Ces pertes de recharge peuvent être classées en trois catégories : 1) Perte de la batterie en raison de la chaleur générée par le bloc-pile 2) Perte de refroidissement : une certaine quantité d’énergie (surtout pendant une recharge de grande puissance en CC) est utilisée pour refroidir les éléments de la batterie afin d’éviter que de la chaleur les endommage 3) Perte de recharge : en raison de la chaleur générée par les câbles et la conversion de courant de CA à CC de la borne.