FAQ - Professionnels
Vous trouverez ici des renseignements sur les possibilités de candidature à des postes professionnels chez Shell.
RENSEIGNEMENTS SUR LA CANDIDATURE
Comment postuler chez Shell?
Pour les opportunités professionnelles, postulez directement à un poste vacant spécifique trouvé à l’aide de notre moteur de recherche d’emploi. La méthode de candidature pertinente sera décrite dans la description détaillée du poste.
Qu’entendez-vous par « professionnel »?
Les candidats professionnels, également appelés personnes expérimentées, ont généralement une expérience professionnelle de trois ans ou plus.
Dois-je être diplômé pour travailler chez Shell?
Cela dépendra du niveau et de la nature du rôle qui vous intéresse. Si un diplôme est une exigence, il sera généralement mentionné dans la description du poste. Toutefois, un candidat qui n’est pas titulaire d’un diplôme peut tout de même être pris en considération pour l’un de nos postes professionnels vacants s’il peut démontrer une expérience pertinente.
Dois-je avoir une expérience de travail dans le secteur de l’énergie pour rejoindre Shell?
Cela dépend du poste qui vous intéresse. Pour de nombreux postes techniques, vous devez avoir déjà occupé un poste ou travaillé dans un environnement similaire, alors que d’autres fonctions exigent une expérience moins spécifique. La plupart de nos opportunités commerciales sont basées sur des compétences commerciales générales et ne nécessitent donc pas d’expérience dans l’industrie énergétique.
Quels sont les types d’emplois disponibles?
Nous proposons une série d’emplois dans de nombreux domaines techniques et commerciaux. La disponibilité des emplois varie d’une année à l’autre, en fonction des besoins des opérations de Shell dans chaque pays. Nous vous conseillons d’utiliser le gestionnaire de l’agent de recherche pour recevoir des alertes lorsque de nouvelles offres d’emploi correspondant à vos critères préférés sont disponibles.
Si je postule à un emploi en dehors de mon lieu de résidence actuel, Shell m’accordera-t-elle une aide à la réinstallation?
Shell propose une offre de relocalisation compétitive qui dépend du type d’emploi et de la durée de l’affectation. Il est recommandé de postuler pour des rôles spécifiques aux domaines dans lesquels vous souhaitez travailler.
J’aimerais postuler à un emploi chez Shell. Puis-je vous envoyer un courriel avec ma candidature?
Si vous souhaitez postuler à un emploi chez Shell, vous pouvez soumettre votre candidature sur notre site Internet consacré aux carrières. Vous pouvez y rechercher les offres d’emploi actuelles, créer un profil et activer les notifications par courriel au moyen du gestionnaire de l’agent de recherche.
Merci de ne pas nous envoyer votre candidature par d’autres moyens que ceux indiqués sur le site Internet consacré aux carrières, car nous ne pourrons pas l’examiner.
Un recruteur communiquera-t-il avec moi après avoir postulé à un emploi?
Nous recevons un grand nombre de candidatures et seuls les candidats retenus pour un entretien seront contactés directement par un représentant de Shell.
Comment puis-je m’inscrire aux notifications de nouvelles offres d’emploi (gestionnaire de l’agent de recherche)?
Pour être informé des nouvelles offres d’emploi dès qu’elles sont publiées, veuillez créer un compte, vous connecter et activer les notifications par courriel au moyen du « Gestionnaire de l’agent de recherche ». Ensuite, vous pouvez créer un profil de recherche qui vous permettra de recevoir un courriel contenant les détails des nouvelles annonces qui correspondent aux critères que vous aurez spécifiés.
Combien de temps Shell me conservera-t-elle dans ses dossiers si j’envoie une candidature ou si je crée un compte?
Nous conservons tous les renseignements relatifs aux candidats dans une base de données centrale où elles sont conservées pendant trois ans, sauf si une personne nous demande par écrit de supprimer son dossier personnel. Ces dossiers nous permettent de rechercher des profils de candidats pour des ensembles de compétences spécifiques, au cas où nous identifierions des besoins de recrutement spécifiques à l’avenir.
Comment puis-je supprimer mes coordonnées de votre base de données?
Afin que nous puissions supprimer vos renseignements de notre base de données, veuillez nous fournir (careers@shell.com) les renseignements suivants :
- Le nom que vous avez enregistré
- L’adresse de courriel que vous avez enregistrée
Combien de temps dois-je attendre avant d’avoir une réponse après avoir postulé?
Lorsque vous postulez à des postes vacants pour des rôles professionnels, vous recevez un accusé de réception relatif à votre candidature dans les 48 heures. En général, vous devriez recevoir un courrier contenant une décision dans les deux à quatre semaines suivant la date de clôture de l’offre d’emploi. Veuillez noter que ces délais peuvent varier lorsque le nombre de candidatures reçues est plus important.
Comment puis-je connaître l’état d’avancement de ma candidature?
Une fois connecté à votre compte, cliquez sur le lien « État de la candidature » pour vérifier l’état actuel de votre candidature.
Ma candidature n’a pas été retenue. Puis-je recevoir un retour d’information?
Malheureusement, en raison du nombre élevé de candidatures reçues, nous ne sommes pas en mesure de vous offrir un retour d’information individuel sur votre candidature.
Le poste auquel je postulais n’est plus disponible. À quoi cela est-il dû?
Si vous ne parvenez pas à trouver le poste pour lequel vous souhaitiez postuler, cela signifie certainement que le poste est clos. Veuillez noter : Shell se réserve le droit de fermer des postes avant la date de clôture annoncée si nécessaire.
DÉPANNAGE
Lors de la candidature, quels sont les navigateurs compatibles et pris en charge?
Officiellement, les navigateurs suivants sont pris en charge :
Internet Explorer 7 et versions ultérieures
- Firefox 4 et versions ultérieures
- Safari 4 et versions ultérieures
- Google Chrome 12 et versions ultérieures
Les sociétés Internet telles que Google mettent constamment à jour leurs navigateurs, de sorte que la liste ci-dessus n’est pas toujours actuelle ou complète.
* Les appareils mobiles ne sont pas toujours pris en charge.
Lorsque j’essaie de me connecter à mon compte, je reçois un message d’erreur indiquant « Nous n’avons pas été en mesure de trouver ce courriel et ce mot de passe dans notre système ».
Si vous êtes certain d’avoir créé un compte, veuillez utiliser le lien « Mot de passe oublié ». Si vous ne vous êtes pas connecté depuis un certain temps, vous devrez peut-être créer un nouveau compte.
J’ai oublié mes identifiants de connexion/je dois réinitialiser mon mot de passe.
Si vos identifiants de connexion ne fonctionnent plus ou si vous ne vous en souvenez plus, veuillez utiliser le lien « Mot de passe oublié » sur la page de connexion. Un courriel sera alors envoyé à votre adresse de courriel enregistrée contenant un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.
Veuillez noter que le lien ne sera actif que pendant 3 heures. Si vous ne recevez pas le courriel, veuillez vérifier vos paramètres/filtres antispam qui pourraient éventuellement bloquer les courriels envoyés par notre système.
J’ai utilisé le lien « Mot de passe oublié » sur la page de connexion, mais je ne peux toujours pas réinitialiser mon mot de passe.
Veuillez noter que si vous accédez au lien de réinitialisation du mot de passe trois heures après sa réception, le lien ne fonctionnera plus. Il ne reste actif que pendant 3 heures.
Si vous ne recevez pas le courriel de réinitialisation :
- Veuillez vous assurer que vous réinitialisez la même adresse électronique que celle liée au nom d’utilisateur de votre compte.
- Veuillez vérifier vos paramètres/filtres antispam qui pourraient bloquer les courriels envoyés par notre système.
Veuillez cliquer sur le lien « Mot de passe oublié » à nouveau. Un courriel sera alors envoyé à votre adresse électronique enregistrée avec un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.
Je ne trouve pas d’emploi approprié sur votre site web, puis-je quand même postuler?
Nous n’acceptons plus les candidatures spontanées ni les curriculum vitæ envoyés par courriel. Pour les rôles professionnels, vous pouvez postuler uniquement à un poste vacant spécifique trouvé à l’aide de notre moteur de recherche d’emploi.
Si aucun poste vacant ne vous intéresse actuellement, nous vous recommandons de créer un compte, de vous connecter et d’activer les notifications par courriel au moyen du gestionnaire de l’agent de recherche. Nous vous informerons lorsque de nouvelles offres d’emploi correspondant à vos critères préférés seront disponibles.
Vous pouvez également rejoindre notre communauté de talents Shell pour obtenir des renseignements sur les possibilités de carrière, les grands projets et les événements dans votre domaine. Vos coordonnées seront également mises à la disposition de nos recruteurs qui pourront communiquer avec vous lorsqu’ils auront un poste vacant approprié.
ENTRETIENS VIRTUELS
Dans quelles circonstances l’entretien virtuel est-il planifié?
Pour l’évaluation finale, un entretien virtuel est planifié, au lieu d’une rencontre en personne, lorsque les examinateurs et les candidats se trouvent dans des lieux différents.
En quoi l’entretien virtuel est-il différent de l’entretien en face à face?
L’entretien virtuel est simplement la version numérique d’un entretien en personne où la personne interrogée recevra des détails sur la façon de se joindre à l’équipe. La méthodologie d’évaluation est la même pour les deux versions, et aucune des deux n’est plus avantageuse que l’autre pour le candidat. Il s’agit davantage d’une question de commodité et de facilité pour planifier un entretien lorsque les examinateurs et les candidats se trouvent dans des lieux différents.
Quelles sont les exigences techniques pour l’entretien virtuel?
Vous trouverez tous les détails sur notre page de spécifications techniques.
ADMISSIBILITÉ
Je postule depuis un pays autre que le Canada. Puis-je être embauché?
Vous devez être légalement autorisé à travailler au Canada par le biais de la citoyenneté canadienne, de la résidence permanente ou en détenant un permis de travail valide vous autorisant à commencer à travailler chez Shell avant de postuler pour le poste.
COMMUNAUTÉ DE TALENTS SHELL
Qu’est-ce que la Communauté de talents de Shell?
La Communauté des talents de Shell est un excellent moyen pour vous de rester informé des possibilités de carrière dans votre domaine de compétence. En vous inscrivant à la Communauté de talents de Shell et en communiquant avec nous, vous pouvez partager vos compétences, vos intérêts et le cheminement de carrière souhaité. Nous vous enverrons des nouvelles et des renseignements pertinents, et nous communiquerons peut-être avec vous lorsqu’un poste vacant approprié sera disponible dans votre domaine d’intérêt.
Comment puis-je m’inscrire à la Communauté des talents de Shell (CTS)?
Il suffit d’une minute pour entrer vos coordonnées et vous commencerez à recevoir des messages sur votre domaine de compétence et sur les actualités et événements pertinents. Veuillez noter : rejoindre notre communauté de talents Shell ne remplace pas la candidature à un poste spécifique au moyen du moteur de recherche d’emploi. Vous devez quand même postuler aux postes vacants qui correspondent à vos compétences et à vos intérêts.
Mes renseignements restent-ils confidentiels?
Shell utilisera vos données personnelles uniquement de manière conforme à la politique de protection des données de la Communauté des talents de Shell
RECOMMANDATIONS DES EMPLOYÉS
Si un employé de Shell me recommande pour un poste vacant spécifique, comment puis-je postuler?
Shell dispose d’un programme de recommandation des employés qui encourage les employés à recommander leurs amis ou connaissances qui pourraient être qualifiés pour un poste spécifique. Seuls certains postes publiés en externe peuvent faire l’objet d’une recommandation. Un employé de Shell doit vous transmettre un lien de recommandation d’employé pour le poste en question. Vous devez ensuite postuler en utilisant ce lien. Afin que votre demande soit considérée comme une recommandation, vous ne pouvez pas postuler à partir du site www.shell.ca/fr_ca/carrieres.html.
Les employés de Shell peuvent vérifier l’état d’une recommandation sur le site intranet du programme de recommandation des employés de Shell.
Lorsqu’un employé de Shell recommande un ami, celui-ci peut avoir droit à une prime si vous êtes embauché et que vous restez en poste pendant une durée minimale (sous réserve des conditions énoncées dans nos communications internes). Afin que votre ami puisse bénéficier de la prime de recommandation, assurez-vous de postuler en utilisant le lien de candidature figurant dans le courriel que vous recevez.
COMMUNIQUEZ AVEC NOUS
J’ai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse. À qui puis-je m’adresser?
Si votre requête n’est pas traitée lors de cette étape, vous pouvez envoyer un courriel à careers@shell.com
Vous êtes à la recherche d’une carrière chez Shell?
Communiquez avec nous
Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.
Escroqueries au recrutement
Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.
FAQ sur les carrières
Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.