Production
3 000 barils d’équivalent pétrole par jour
Dans le monde, on cherche de plus à plus à s’assurer un accès à un approvisionnement en énergie. Le gaz et le pétrole de schiste jouent un rôle crucial pendant la transition énergétique pour répondre à la demande énergétique mondiale, et leur importance devrait se maintenir au cours des prochaines décennies.
Le projet de Gold Creek fait partie d’un programme d’évaluation et de mise en valeur dans la formation Montney, qui a une superficie d’environ 80 000 acres et qui est située de 15 à 40 kilomètres au sud de Grande Prairie en Alberta. Shell possède environ 40 puits en production dans cette zone. C’est l’une des formations les plus actives mises en valeur au Canada.
Le schiste est une roche poreuse qui contient du gaz naturel et ses composants liquides. Ces hydrocarbures sont accessibles par fracturation hydraulique, communément appelée « fracturation ». Le procédé crée des fractures dans la roche sédimentaire en utilisant de l’eau mélangée à de petites quantités de sable et d’additifs afin de libérer le gaz naturel ou le pétrole.
Cette technologie existe depuis les années 1940, cependant le gaz de schiste et le pétrole ne sont devenus accessibles qu’après avoir combiné cette méthode au forage horizontal. En forant des longs puits horizontaux, nous pouvons accroître la production d’un seul puits tout en réduisant au minimum l’empreinte carbone à la surface.
Le pétrole, le gaz naturel et leurs composants liquides comme le propane et le butane vont continuer d’alimenter les maisons, les véhicules, les avions, les grandes industries et les fabricants pendant la transition énergétique. Ils continueront également d’être des éléments de base dans la fabrication de produits courants, comme les isolants pour les habitations les dispositifs médicaux et les médicaments ainsi que les engrais, grâce auxquels on produit des récoltes qui permettent de nourrir des milliards de personnes.