Capacité
320 000 barils d’équivalent pétrole de bitume dilué par jour
Le complexe Shell de Scotford comprend une usine de valorisation des sables bitumineux, une raffinerie de pétrole, une usine de produits chimiques et l’installation Quest de captage et de stockage de carbone.
Le complexe Shell de Scotford, situé à 40 kilomètres au nord-est d’Edmonton (Alberta), comprend une usine de valorisation des sables bitumineux, une raffinerie de pétrole, une usine de produits chimiques et l’installation Quest de captage et de stockage de carbone (CSC). Il s’agit de l’un des établissements de traitement des hydrocarbures les plus efficaces, modernes et intégrés d’Amérique du Nord, qui transforme les sables bitumineux en produits finis commercialisables.
Shell a ouvert la raffinerie et l’usine de styrène à Scotford en 1984. Une usine de monoéthylène glycol s’est ajoutée en 2000. L’usine de valorisation de Scotford exploitée par Shell a ouvert en 2003 et a été agrandie en 2011. L’installation Quest de CSC exploitée par Shell a été ajoutée en 2015 dans le but de capter le CO2 de trois unités de production d’hydrogène de l’usine de valorisation.
L’usine de valorisation et l’installation Quest de CSC font partie du Projet d’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca (PSBA). La participation globale (directe et indirecte) dans le PSBA est répartie entre les sociétés suivantes : Canadian Natural Resources Limited et une société affiliée (90%), et Shell Canada Limitée par l’entremise de certaines filiales (10%).
Nous joindre
Pour de plus amples renseignements ou pour nous faire part de préoccupations, n’hésitez pas à nous joindre.
Numéro de téléphone 24 heures sur 24 +1 780.992.3600
Adresse postale: Corporate Relations, Shell Scotford, PO Bag 23, Fort Saskatchewan (Alberta) T8L 3T2
Demande de renseignements des médias: Soumettez une demande ici (en anglais seulement)
Le complexe Shell de Scotford utilise un procédé d’hydrogénation pour valoriser les sables bitumineux provenant des mines situées au nord de Fort McMurray. Le produit qui en résulte est un pétrole brut synthétique léger, ainsi que d’autres produits bruts moyens à lourds. Une grande partie du pétrole brut produit par l’usine de valorisation est utilisée par la raffinerie Shell de Scotford voisine. L’usine de valorisation dispose également d’une centrale de cogénération pour soutenir ses activités d’exploitation.
Le procédé de valorisation utilisé à l'usine de valorisation de Scotford est appelé « hydrogénation » ou « hydroconversion ». Ce processus consiste en l'ajout d'hydrogène au bitume, ce qui a pour effet de fractionner les grosses molécules d'hydrocarbures pour créer du pétrole brut synthétique. Ajouter de l'hydrogène plutôt que d'enlever le « coke » (par un procédé nommé cokéfaction) fait en sorte qu'il n'y a pas de sous-produit du coke. Il permet également un léger gain de volume.
La raffinerie Shell de Scotford transforme le pétrole brut synthétique provenant de l’usine de valorisation Shell voisine en produits, tels que l’essence, le diesel, le carburéacteur, le propane et le butane. Ces produits sont ensuite expédiés par pipeline et par wagons jusqu’aux terminaux de distribution, où ils sont commercialisés dans tout l’Ouest canadien. La raffinerie Shell de Scotford produit également du benzène qui est utilisé par l’usine de produits chimiques Shell de Scotford.
Produits |
|
---|---|
Essence |
Shell Canada raffine uniquement de l’essence à faible teneur en soufre, dont la teneur est inférieure à environ cinq parties par million. Pour s’assurer que seuls les stations et les clients Shell reçoivent de l’essence Shell, Shell injecte ses ensembles d’additifs à l’installation de chargement des camions et non à la raffinerie. |
Diesel |
Shell de Scotford raffine uniquement du diesel à très faible teneur en soufre, dont la teneur en soufre est inférieure à dix parties par million. Shell fournit différents grades et types de carburant diesel aux établissements de marque Shell ainsi qu’à d’autres établissements de détail, des postes commerciaux d’approvisionnement par carte et des agents de vrac dans tout le Canada. Le carburant diesel est généralement utilisé pour le transport routier commercial, le transport collectif, les applications industrielles et en agriculture. |
Carburéacteur |
En savoir plus sur les produits aviation ou les établissements de produits aviation de Shell. |
Propane |
Le propane est utilisé pour le chauffage résidentiel et commercial, ainsi que pour le carburant automobile et industriel. Shell commercialise du propane auprès des consommateurs de détail, de gros et industriels.. |
Butane |
Le butane est principalement utilisé pour le mélange d’essence saisonnier et est stocké sous pression à la raffinerie. Une partie est vendue comme matière première industrielle à d’autres secteurs. |
Benzene |
Le benzène est un liquide clair formé par des processus naturels et des activités humaines. Le benzène est un composant naturel du pétrole brut, et la majeure partie en est extraite au cours du raffinage. Il est ensuite envoyé à l’usine de produits chimiques de Scotford où il est utilisé pour produire du styrène monomère. |
L’usine de produits chimiques Shell de Scotford utilise les sous-produits de la raffinerie Shell voisine pour contribuer à la fabrication de styrène monomère et d’éthylène glycol. L’usine comprend deux unités: une de styrène et une de glycol. Les produits de l’usine Shell sont expédiés par pipeline, wagons et camions pour être commercialisés et vendus dans toute l’Amérique du Nord.
L’usine de produits chimiques Shell de Scotford a fait l’objet d’une vérification dans le cadre de l’initiative Gestion responsable.
Cette initiative de rendement mondiale (https://chimiecanadienne.ca/responsible-care/) du secteur canadien de la chimie aide les entreprises membres à s’améliorer en permanence dans les domaines essentiels de la santé, de la sécurité, de la gestion des produits, de la protection de l’environnement et de la responsabilité sociale.
Il s’agit d’une approche fondée sur l’éthique et les principes de la gestion sécuritaire et écologique des produits chimiques. Cette approche a débuté au Canada et s’est étendue à 50 pays dans le monde. Pour les entreprises membres canadiennes, l’initiative Gestion responsable est administrée par l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (https://chimiecanadienne.ca/).
Tous les membres de Gestion responsable sont tenus de réussir une autre vérification tous les trois ans. La vérification dans le cadre de l'initiative Gestion Responsable est effectuée selon des protocoles stricts. Ces protocoles garantissent que les principes et les codes de pratiques ne sont pas seulement en place, mais qu'ils sont mis en pratique et améliorés en permanence.
L’intervention en cas d’urgence, la sécurité et l’environnement sont des éléments importants des activités de Shell à Scotford. Nos objectifs sont de ne pas nuire aux personnes et de protéger l’environnement.
Les unités de traitement et le matériel du complexe Shell de Scotford sont conçus, construits, exploités et entretenus de manière à être propres, sécuritaires et acceptables pour la collectivité. Shell continue d’investir dans les nouvelles technologies, de mettre en œuvre de meilleures procédures d’exploitation et de renforcer ses programmes de formation afin d’améliorer son rendement environnemental.
L’unité de valorisation, la raffinerie, l’usine de produits chimiques et l’installation de captage et de stockage du carbone travaillent avec diligence pour faire en sorte que l’empreinte environnementale de Shell à Scotford soit réduite au minimum.
Pour en savoir plus sur notre engagement et notre politique en matière de santé, de sécurité, de rendement environnemental et social, veuillez consulter le site Web mondial de Shell (en anglais seulement).
Scotford est un membre actif de Northeast Regional Community Awareness and Emergency Response (NRCAER). Cet organisme rassemble des groupes d’intervention locaux et municipaux pour s’entraider dans des situations qui dépassent les capacités d’une entreprise ou d’une municipalité membre individuelle.
Si les voisins remarquent des activités inhabituelles près de nos installations, comme des bruits intenses ou des alarmes, un brûlage à la torque prolongé ou accru, de la fumée ou du feu, des odeurs ou une augmentation de la circulation routière, ils peuvent appeler au 1.866.653.9959 (ligne NRCAER UPDATE) pour savoir ce qui se passe au complexe Shell de Scotford et dans les autres installations de la région.
Le complexe Shell de Scotford est exploité dans le nord du comté de Strathcona, près de Fort Saskatchewan, depuis plus de 30 ans. Il est considéré comme l’un des principaux employeurs de la région et un voisin apprécié des collectivités locales.
Le complexe Shell de Scotford crée des occasions permanentes (formelles et informelles) pour que les membres de la collectivité en apprennent davantage sur ses activités, posent des questions et fassent part de leurs préoccupations.
Shell contribue également au bien-être général des collectivités situées à proximité de ses installations grâce à des programmes d’investissement et à des activités bénévoles.
Shell Scotford est une fière membre de notre collectivité. Nous remercions Shell pour son soutien. Aussi, nous sommes toujours ravis lorsque nos efforts sont reconnus. Notre équipe a eu l’honneur de recevoir les prix suivants au cours des dernières années :