Direction
Shell exerce ses activités dans plus de 70 pays et son siège social est situé à Londres, en Angleterre. Nous croyons qu’une équipe diversifiée, dirigée par des leaders inclusifs, assure une meilleure sécurité et un meilleur rendement pour l’entreprise. Rencontrez la présidente de Shell au Canada, Susannah Pierce.
Susannah a dédié les vingt dernières années de sa carrière au croisement des intérêts environnementaux, sociaux et de gouvernance au Canada et à l’étranger.
Son expertise repose dans sa capacité à réunir des entreprises, des gouvernements, des communautés, des groupes autochtones et d’autres acteurs non gouvernementaux afin de soutenir le développement des ressources énergétiques à toutes les étapes : de la conception d’un projet au processus d’obtention de permis et de consultations, ainsi qu’aux décisions financières, à la construction, aux opérations et enfin à la mise hors service.
En tant que présidente actuelle de Shell Canada Limitée, Susannah est chargée d’intégrer et de coordonner l’investissement commercial et la performance opérationnelle dans tous les secteurs d’affaires de Shell au pays – dont les secteurs amont, aval, du gaz intégré et des nouvelles énergies. Elle est garante de la réputation générale de Shell au Canada en plus des relations avec les parties prenantes au pays.
En plus d’être présidente de Shell au Canada, elle est aussi vice-présidente – nouvelles solutions énergétiques. À cet égard, elle est responsable de repérer les occasions de financement pour le pilier de croissance de Shell, lequel comprend des investissements en matière d’énergie renouvelable, de captage et de stockage du carbone ainsi que de carburants renouvelables, notamment l’hydrogène et les systèmes fondés sur la nature.
Avant d’être affectée à son poste actuel, Susannah était directrice – affaires générales chez LNG Canada, une coentreprise de Shell, Petronas, Mitsubishi, PetroChina et Kogas. À ce titre, elle était responsable des approbations auprès des organismes de réglementation provinciaux et fédéraux, des relations et des négociations avec les peuples autochtones, des relations avec les gouvernements et les médias ainsi que des consultations et des communications avec les collectivités. La décision finale d’investissement de construire l’installation d’exportation LNG Canada, prise par les partenaires de la coentreprise en 2018, était alors considérée comme le plus grand investissement du secteur privé de l’histoire du Canada.
Susannah s’est jointe au projet LNG au Canada comme employée de Shell en détachement après avoir occupé le poste de vice-présidente – intégration de la chaîne de valeur chez Shell Canada. Elle avait alors pour rôle de trouver de nouvelles occasions d’affaires dans les multiples secteurs d’activité de Shell au Canada. Préalablement, Susannah était vice-présidente – communications pour le secteur amont à l’échelle mondiale, à La Haye, où elle supervisait une équipe diversifiée qui s’occupait des communications et des relations gouvernementales. L’équipe était composée d’environ 200 professionnels en Asie, en Australie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Russie/Communauté des États indépendants et en Europe.
Susannah occupait auparavant le poste de chef – relations gouvernementales pour Shell Canada, au sein duquel elle a établi des rapports avec les gouvernements pour soutenir les secteurs amont et aval de même que le secteur de la fabrication. Avant de se joindre à Shell en 2009, elle était directrice – affaires gouvernementales pour TC Énergie, à Washington DC. et à New York. Elle était chargée de porter la politique du gouvernement au palier fédéral et d’États pour soutenir les nouvelles activités de développement des affaires ainsi que les intérêts existants de TransCanada en matière d’énergie et de pipeline.
Avant d’être au service de TC Énergie, Susannah travaillait dans le secteur technologique chez MicroStrategy et Accenture en tant que représentante des ventes et analyste commerciale pour les systèmes d’intelligence des données et de gestion des ressources.
D’autre part, Susannah a également siégé à divers conseils d’administration d’organismes à but lucratif et d’organismes sans but lucratif. Elle siège actuellement aux conseils d’administration des organismes sans but lucratif Vancouver General Hospital Foundation et Wilder Institute & Calgary Zoo. Susannah s’est récemment jointe au conseil consultatif de Catalyst Canada et siège en tant que présidente du Business Council of Brithish Columbia; coprésidente du groupe de travail sur le changement climatique et la transition énergétique du Conseil canadien des affaires; coprésidente du groupe de travail Define the Decade du Business Council of Alberta; ainsi que coprésidente du Conseil des chefs d’entreprise de l’Ouest de la Chambre de commerce du Canada. Elle siège également au Conseil consultatif des chefs d’entreprise sur l’Asie ainsi qu’au Conseil consultatif de l’Institut canadien des affaires mondiales.
Susannah détient une maîtrise ès arts de la Johns Hopkins School of Advanced International Studies ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université George Washington.
Elle est la fière maman de deux enfants, Robert et Gabriela, respectivement âgés de 17 ans et de 15 ans.
Carrières chez Shell
Équipe de direction de Shell
Rencontrez le chef de la direction de Shell, Wael Sawan, ainsi que les membres du comité de direction et du conseil d’administration.
Carrières chez Shell
Nous avons besoin de gens passionnés. Des personnes qui veulent susciter le progrès en fournissant davantage de solutions énergétiques plus propres. Découvrez votre avenir chez Shell.