Thierry et Nicolas
Thierry et Nicolas
Thierry Neuville se retrouve sous les feux de la rampe en 2008, en remportant sa première victoire en carrière au RACB Rally Contest, une compétition belge visant à trouver le prochain meilleur jeune pilote de rallye. Il continue sur cette lancée en remportant, en 2010, sa première victoire de catégorie durant sa première saison au Championnat du monde des rallyes junior.
Destiné à la plus grande scène du rallye, Thierry est recruté comme pilote pour le WRC en 2012. Il participe ensuite à la première saison de la nouvelle équipe Hyundai Shell du Championat du monde des rallyes en 2014, remportant la première victoire de l’équipe au Rallye d’Allemagne devant son coéquipier, Dani Sordo. Aux côtés de son copilote Nicolas Gilsoul, Thierry termine deuxième au Championnat du monde des pilotes, en 2019.
Nicolas Gilsoul commence à participer à des épreuves de pilotage régionales en 2000 et se passionne depuis pour le monde du rallye. Il entre sur la scène internationale en 2004 et intègre ensuite le Championnat du monde des rallyes en 2007. Le Belge est actuellement le copilote de Thierry Neuville dans l’équipe Hyundai Motorsport, un poste qu’il occupe depuis 2011.
Nicolas contribue à la première victoire de Hyundai Motorsport de WRC au Rallye d’Allemagne en 2014. De plus, il termine deuxième au WRC en 2018 et 2019 aux côtés de Thierry Neuville.
Dani et Carlos
Dani et Carlos
La première expérience de Dani en sports motorisés se déroule sur deux roues, en motocross, alors qu’il avait à peine 12 ans. Après avoir brièvement expérimenté la moto, Dani décide de troquer les deux roues pour quatre et se retrouve dans le monde passionnant du rallye. Né à Torrelavegga, en Espagne, Dani fait ses premiers pas en WRC en 2003, au Rallye de Catalogne. Il remporte sa première victoire 10 ans plus tard au Rallye d’Allemagne avant de joindre l’équipe Hyundai Motorsport. Son copilote est son compatriote espagnol Carlos del Barrio.
Dani est désormais reconnu comme l’un des membres les plus expérimentés et constants du circuit de rallye, ayant participé à plus de 150 rallyes et obtenu plus de 40 podiums à ce jour.
Carlos del Barrio détient une grande expérience du rallye, puisqu’il commence à pratiquer ce sport dès 1987, mais c’est en 1994 qu’il fait ses premiers pas au WRC. Après de nombreux succès, Carlos s’associe à son jeune compatriote Dani Sordo en 2004.
À la suite d’une pause, le duo revient partager une voiture en 2011, ce qui leur vaut trois podiums et une victoire au Rallye d’Allemagne 2013. Le duo revient participer à certaines épreuves avec Hyundai Motorsport.
Sébastien et Daniel
Sébastien et Daniel
L’un des pilotes les plus titrés de l’histoire du WRC, Sébastien Loeb remporte neuf titres de WRC au cours d’une illustre carrière. Gymnaste dans sa jeunesse, Loeb se tourne vers le sport automobile au milieu des années 90 et le domine. Sa première victoire au WRC a lieu en Allemagne, en 2002, et son extraordinaire série de victoires est lancée en 2004. Loeb se retire initialement du WRC en 2013, mais fait un retour marqué en 2018. Le pilote légendaire se joint à l’équipe Hyundai Motorsport en 2019 pour une campagne de six courses.
Daniel Elena est le copilote le plus titré de l’histoire du WRC, grâce à ses 79 victoires aux côtés de Sébastien Loeb. Daniel devient copilote en 1997 et forme rapidement un partenariat avec Sébastien. Les deux hommes connaissent des succès précoces et accèdent rapidement à la catégorie du Championnat du monde des rallyes. L’année 2002 marque le début de l’une des périodes les plus fructueuses de l’histoire de ce sport. Ils remportent leur première victoire en Allemagne et manquent le titre de justesse l’année suivante. L’année 2004 marque le début d’un incroyable palmarès de neuf titres consécutifs. Daniel revient au WRC en 2019 aux côtés de Sébastien pour six événements sous les couleurs de Hyundai Motorsport.
Ott et Martin
Ott et Martin
Ott fait ses débuts en WRC au Portugal en 2009, avant d’entreprendre une campagne complète l’année suivante. Il révèle rapidement son potentiel, marquant un premier podium à l’avant-dernière manche de l’année en Sardaigne. C’est en 2017 qu’il effectue une percée dans le sport, puisqu’il remporte sa première victoire en Sardaigne, et enchaîne avec une victoire en Allemagne. Il est sacré champion du WRC des pilotes en 2019 avec cinq victoires. Un nouveau chapitre commence en 2020, lorsque lui et son copilote Martin s’associent à Hyundai Motorsport pour participer à toutes les manches en tant que détenteurs du titre.
Ayant fait ses débuts en rallye en tant que copilote en 2003, Martin acquiert une grande expérience des événements de sport motorisé dans son pays d’origine et fait ses débuts au WRC en 2010 avec Karl Kruuda au Rallye de Jordanie. Il commence à travailler avec Ott Tänak en 2016, remportant sa toute première épreuve au Rallye Italia Sardegna en 2017. Depuis 2018, l’équipe remporte de multiples victoires, et une saison triomphale en 2019 les voit remporter les titres de pilote et de copilote.