Qu’est-ce que le gaz naturel et quels sont ses avantages?

Le gaz naturel est inodore, incolore et non toxique. Il fournit de la chaleur pour la cuisson et le chauffage, et est une source d’énergie pour les centrales électriques, qui alimentent les maisons et les commerces en électricité. Il est aussi une charge d’alimentation pour de nombreux procédés industriels, qui produisent du matériel et des marchandises comme le verre et les vêtements. C’est un ingrédient important dans la fabrication de produits comme la peinture et le plastique.

Le gaz naturel est le combustible fossile le plus propre : il n’émet que la moitié du dioxyde de carbone (CO2) et le dixième des polluants atmosphériques émis par le charbon brûlé pour générer de l’électricité. Employé au lieu du charbon, le gaz naturel a un énorme potentiel dans la réduction des émissions de CO2 et des polluants atmosphériques à court terme.

Shell transforme le gaz en combustibles plus propres et en d’autres produits dans ses usines de transformation du gaz naturel en liquides. Elle le refroidit à -162 °C (-260 °F) pour le transformer en un liquide facile à transporter partout dans le monde. Elle offre aussi du gaz naturel liquéfié (GNL), un carburant à faible émission de carbone destiné aux navires, aux camions, aux autobus et aux trains.

Dans cette section

Gaz naturel liquéfié (GNL)

We cool natural gas to make a liquid, shrinking its volume 600 times for easy shipping to distant markets.

En Anglais seulement

LNG Canada

Shell est l’une des cinq sociétés énergétiques mondiales formant la coentreprise qui construit l’installation d’exportation LNG Canada. Il s’agit de l’un des plus grands investissements dans le domaine de l’énergie de l’histoire du Canada.

En Anglais seulement

Groundbirch

Cette installation produit du méthane, des liquides et du condensat de gaz naturel et est en mesure de fournir du gaz naturel selon la proportion correspondant à la participation de Shell dans LNG Canada.