Faire notre part
déc. 10, 2013
Allocution de Lorraine Mitchelmore devant l’Economic Club of Canada
Une vision du Canada en tant que réel leader mondial en matière d’énergie au XXIe siècle
La population mondiale croît plus que jamais. Cette planète comptera bientôt plus de deux milliards d’habitants, ce qui équivaut à construire une nouvelle ville de la taille d’Ottawa toutes les deux semaines. Chaque nouvel habitant aura besoin de plus de nourriture, d’eau et d’énergie.
Les hydrocarbures que nous extrayons du sol et dont nous faisons peu de cas ici au Canada – que ce soit pour utiliser nos voitures ou nos machines à laver ou encore fabriquer nos téléphones intelligents, nos ordinateurs portables, nos vêtements et nos médicaments – contribuent aux efforts visant à permettre à des milliards de personnes de sortir de la pauvreté et d’enrichir leur vie.
Pour présenter un défi complexe en termes plus simples :
La population mondiale augmente et exige plus d’énergie. Cette énergie est de plus en plus difficile à produire et à commercialiser. En même temps, nous devons réduire nos émissions de carbone.
Que doit faire le Canada pour répondre à ces pressions? Que devons-nous faire pour nous distancer de la concurrence tant sur le plan économique qu’environnemental? Que devons-nous faire pour non seulement réussir, mais surtout pour être à l’avant-plan?