Le dernier tour de piste
avr. 25, 2015
Dans une course où les concurrents ont bataillé ferme jusqu’à la fin, l’Université Laval termine deuxième et un nouveau champion Eco-marathon (canadien!) est couronné.
e dimanche 13 avril, dans la ville de l’automobile – Detroit, au Michigan – deux universités canadiennes ont croisé le fer pour la deuxième année d’affilée afin de prendre la première place du Shell Eco-marathon Americas 2015. Dans un revirement de situation par rapport à 2014, l’équipe Supermileage de l’Université de Toronto est revenue de l’arrière lors de sa dernière épreuve d’efficacité de la journée et a éclipsé l’équipe Alérion de l’Université Laval, à Québec, l’éternelle favorite qui a gagné deux années d’affilée et cinq fois au cours des six dernières années.
L’équipe Supermileage de l’Université de Toronto a réalisé l’équivalent de 1 454 km le litre, surclassant ainsi le résultat de 1 431 km le litre obtenu par l’Alérion dans la catégorie Prototype de carburant. Il faut dire que cela est presque 100 fois mieux que la performance qu’on attend habituellement d’une voiture compacte sur le marché actuel.
L’événement, qui célèbre cette année ses 30 ans d’existence, a attiré 113 équipes, soit plus de 1 000 élèves d’écoles secondaires et étudiants de collèges et d’universités en Amérique – Brésil, Canada, Guatemala, Mexique et États-Unis.
Avant de se lancer sur une nouvelle piste sinueuse dans les rues du centre-ville de Detroit, les équipes ont dû apporter des correctifs et, dans certains cas, des réglages importants pour passer les inspections technique et de sécurité. Des 111 équipes qui se sont rendues à l’étape des inspections, 89 se sont qualifiées pour l’épreuve. Le circuit a aussi posé des défis aux conducteurs qui devaient piloter leurs véhicules surbaissés et futuristes dans des virages en épingle et des changements d’élévation, sous les encouragements des spectateurs.
« Il y a un peu plus de 100 ans, juste à deux rues d’ici, un jeune homme du nom de Henry Ford travaillait à son quadricycle. Il en a fait l’essai dans ces mêmes rues où, à l’époque, il a réussi à rouler à une vitesse de 10 à 20 milles au gallon, a rappelé le maire de Detroit Mike Duggan. Quand on pense aux réalisations de ces jeunes et brillants cerveaux qui conçoivent des véhicules de l’avenir pouvant parcourir plus de 2 000 milles en ne consommant qu’un gallon de carburant, je suis stupéfait des progrès et de ce que l’avenir nous réserve. »
Résultats du Canada
Catégorie PROTOTYPE |
|||
---|---|---|---|
Classement |
Équipe |
Carburant |
Meilleur résultat |
1 | Université de Toronto |
Essence | 1 454 km/l |
2 | Université Laval |
Essence | 1 431 km/l |
6 | Université Dalhousie | Essence | 439 km/l |
9 | École de technologie supérieure |
Essence |
357 km/l |
23 | Université Concordia (1re année de participation) | Essence | 83 km/l |
Les autres équipes canadiennes dans cette catégorie – Université Queen’s, Université de la Colombie-Britannique, Université de Moncton – n’ont pas été en mesure d’enregistrer des résultats, soit parce qu’elles n’ont pas passé l’inspection technique, soit parce qu’elles n’ont pas réussi à terminer le parcours difficile.
L’Université de Waterloo a engagé dans la compétition un prototype électrique à batterie qui, toutefois, n’a pas satisfait aux dix critères de l’inspection technique.
Catégorie CONCEPT URBAIN |
|||
---|---|---|---|
Classement |
Équipe |
Carburant |
Meilleur résultat |
2 | Université de la Colombie-Britannique |
Essence | 138 km/l |
Le véhicule alimenté par une pile à hydrogène de l’Université de l’Alberta a réussi l’inspection technique, mais il n’a pas pu terminer les sept tours requis pour enregistrer un résultat.
Ces équipes d’étudiants ont travaillé un nombre incalculable d’heures afin d’aller à Detroit et plusieurs d’entre eux ont travaillé la nuit pour faire en sorte que leur véhicule écologique participe à la course. Balazs Gyenes, chef de l’équipe représentant l’Université de l’Alberta l’a très bien dit : « Pour venir ici, l’apprentissage doit avoir plus d’importance que la victoire »
L’événement Shell Eco-marathon Americas reviendra à Detroit en 2016. Pour en savoir plus sur les événements qui sont prévus partout dans le monde en 2015, y compris la liste des participants au Shell Eco-marathon Americas 2015, le calendrier et les règlements officiels, visitez le site de Shell Eco-marathon à www.shell.com/ecomarathon.
Pour avoir un aperçu de la course Shell Eco-marathon 2015, regardez cette courte vidéo : The big finish.
À propos de l’événement Shell Eco-marathon
Shell Eco-marathon est un programme mondial qui met au défi les étudiants d’écoles secondaires, de collèges et d’universités de concevoir et de construire les véhicules les plus écoénergétiques et d’en faire l’essai. Présentée une fois par année en Amérique, en Europe et en Asie, cette épreuve d’innovation amène les futurs scientifiques et ingénieurs à parcourir la plus grande distance en utilisant le moins d’énergie possible. Visitez le site www.shellecomarathon.us pour en apprendre davantage sur cet événement novateur.
More in Media
Personnes-ressources pour les médias
Cette page contient des détails sur les personnes-ressources de Shell auprès des médias au Canada.
Discours
Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.
Archived media releases