Sept équipes d’universités canadiennes mènent les derniers essais des véhicules superécoénergétiques, qu’elles ont conçus et construits. Leur objectif consiste à compétitionner et à établir de nouveaux records d’économie de carburant par l’utilisation de véhicules alimentés au carburant classique, par des piles à combustible ou à l’énergie solaire dans le cadre du Shell EcoMarathon 2013, qui aura lieu à Houston, au Texas, du 4 au 7 avril.

Après plusieurs mois de préparation, les équipes du Canada vont bientôt transporter leurs véhicules de compétition au circuit Shell Eco-Marathon, au centre-ville de Houston. Cet événement annuel met au défi les étudiants de concurrencer d’autres écoles dans leurs véhicules écoénergétique pour déterminer l’équipe qui pourra parcourir la plus longue distance en utilisant la plus petite quantité d’énergie.

Les équipes canadiennes, dont celle de l’Université Laval qui a remporté la course à trois reprises, affronteront plus de 140 équipes d’étudiants de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud. L’équipe gagnante de l’an dernier, d’Evansville, en Indiana, a obtenu un rendement de presque 900 kilomètres au litre. Les étudiants canadiens espèrent battre ce record et d’autres aussi.

« Certains étudiants construisent des véhicules pilotés qui ont un rendement de 900 kilomètres par litre de carburant, affirme Lorraine Mitchelmore, présidente de Shell au Canada. De nouveaux records sont établis chaque année, et j’espère qu’une équipe canadienne vaincra une fois de plus. »

Matthew Sponiar, chef de son équipe et étudiant en dernière année à l’Université de l’Alberta, souligne : « Nous avons mis au point un nouveau modèle durant 12 mois. Nous ne cherchons pas seulement à fabriquer un véhicule à zéro émission alimenté par une pile à combustible à hydrogène, mais nous utilisons aussi les matériaux durables les plus nouveaux, comme les biofibres, les biorésines et les fibres de carbone recyclées. »

« Nous participons à de telles épreuves depuis plusieurs années et, une fois de plus, nous avons trimé dur afin de l’emporter, affirme Alain Curodeau, professeur en génie mécanique à l’Université Laval. Pour nous, cette compétition est un moyen d’intégrer l’application de l’ingénierie à l’enseignement universitaire plus théorique. Les étudiants y acquièrent aussi des compétences en gestion de projets, en communication et en collaboration. »

Shell Eco-Marathon, un programme mondial tenu dans les Amériques, en Europe et en Asie, est à la fois un défi et un projet éducatif qui favorise le développement de nouvelles technologies visant à accroître l’efficacité énergétique et à améliorer le rendement dans le secteur du transport.

Pour en savoir plus, allez à http://www.shell.com/global/environment-society/ecomarathon/events/americas.html.

Remarques pour les rédacteurs en chef

Cette année, les équipes canadiennes proviennent de l’Université de la Colombie-Britannique (deux équipes), de l’Université de l’Alberta, de l’Université de Toronto, de l’Université Laval, de l’Université Dalhousie et de l’Université de Moncton.

De la conception du plan original à la construction de modèles novateurs, cet événement met au défi les futurs scientifiques et ingénieurs de se mesurer à d’autres établissements d’enseignement afin de déterminer le véhicule qui peut parcourir la plus longue distance en utilisant la plus petite quantité d’énergie.

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