Canards Illimités Canada et Shell inaugurent la zone de conservation de Shell au ranch Buffalo Hills
sept. 04, 2013
La zone de conservation de Shell au ranch Buffalo Hills comprend 4 130 acres de prairies vierges et naturelles ainsi que 1 769 acres supplémentaires de cultures fourragères et la zone couvre près de 6 000 acres constituant des étapes migratoires et des lieux de reproduction et d’hivernage pour 159 espèces d’oiseaux qui vivent dans les prairies naturelles et la forêt boréale de l’Alberta.
Le 4 septembre, Canards Illimités Canada ainsi que Shell Canada célèbreront l’inauguration de la zone de conservation de Shell au ranch Buffalo Hills, un site de conservation situé à une heure au sud-est de Calgary.
La zone de conservation de Shell au ranch Buffalo Hills comprend 4 130 acres de prairies vierges et naturelles ainsi que 1 769 acres supplémentaires de cultures fourragères. Au total, la zone couvre près de 6 000 acres constituant des étapes migratoires et des lieux de reproduction et d’hivernage pour 159 espèces d’oiseaux qui vivent dans les prairies naturelles et la forêt boréale de l’Alberta.
« Nous nous sommes engagés à contribuer à atténuer les perturbations sur les habitats qu’entraînent nos activités d’exploitation minière, affirme Lorraine Mitchelmore, présidente de Shell au Canada. Shell Canada est fière du partenariat qu’elle entretient avec Canards Illimités Canada depuis plusieurs décennies, grâce auquel il a été possible de protéger avec succès des terres et de la faune partout en Amérique du Nord. »
Shell a mis en place une stratégie de remise en état des terres visant à orienter le rendement environnemental dans son secteur des sables bitumineux. Même si les travaux de remise en état des lieux d’exploitation des sables bitumineux ne cessent jamais, ils s’étendent sur plusieurs décennies, d’où l’importance des mesures à court terme comme l’inauguration de la zone de conservation de Shell au ranch de Buffalo Hills.
« Seulement 26 % des prairies naturelles subsistent encore en Alberta et celles-ci sont menacées par le désir de les convertir en terres agricoles, explique Clayton Dubyk qui dirige la stratégie de gestion des terres pour le compte du secteur du pétrole lourd de Shell Canada. Différentes espèces de sauvagine se servent des prairies comme halte migratoire ou aire de repos avant de poursuivre leur trajet vers la forêt boréale, au nord. Ces facteurs font de la zone de conservation de Shell au ranch Buffalo Hills un projet de conservation très unique et fort important pour notre secteur des sables bitumineux. »
Reconnaissant l’incidence positive de cette acquisition, Shell Canada a contribué 3 millions de dollars à l’achat de la zone, le reste de la somme provenant de Canards Illimités Canada et du partenariat établi dans le cadre de la North American Wetlands Conservation Act. Grâce à l’esprit de conservation et de collaboration qu’ont en commun Shell et Canards Illimités Canada, une partie de cet habitat sensible est protégée pour toujours.
Puisque la zone de conservation de Shell au ranch de Buffalo Hills s’ajoute à la forêt du nord vrai de Shell, située au nord de Grande Prairie en Alberta, le bilan de conservation de Shell Canada s’élève maintenant à 9 000 acres en Alberta.
La zone de conservation de Shell au ranch Buffalo Hills
l’inauguration de la zone de conservation de Shell au ranch Buffalo Hills - Shell a mis en place une stratégie de remise en état des terres visant à orienter le rendement environnemental dans son secteur des sables bitumineux.
Oiseaux - Au total, la zone couvre près de 6 000 acres constituant des étapes migratoires et des lieux de reproduction et d’hivernage pour 159 espèces d’oiseaux qui vivent dans les prairies naturelles et la forêt boréale de l’Alberta.
Prairies naturelles - Seulement 26 % des prairies naturelles subsistent encore en Alberta et celles-ci sont menacées par le désir de les convertir en terres agricoles.
Shell Canada Conservation - Puisque la zone de conservation de Shell au ranch de Buffalo Hills s’ajoute à la forêt du nord vrai de Shell, située au nord de Grande Prairie en Alberta, le bilan de conservation de Shell Canada s’élève maintenant à 9 000 acres en Alberta.
More in Media
Personnes-ressources pour les médias
Cette page contient des détails sur les personnes-ressources de Shell auprès des médias au Canada.
Discours
Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.
Archived media releases