Travailler avec la nature pour réduire et éliminer les émissions de CO2

Shell appuie le but de lutte contre les changements climatiques établi par les Nations unies dans l’Accord de Paris : limiter l’augmentation de la température mondiale moyenne à 1,5 °C.

Nous transformons notre entreprise pour répondre à notre objectif en:

  • Évitant les émissions par l’adoption de solutions qui sont plus efficaces ou qui ne produisent pas d’émissions lorsqu’elles sont mises en œuvre.

  • Réduisant les émissions issues de nos activités et en offrant des solutions énergétiques, comme les bornes de recharge pour véhicules électriques, l’hydrogène et l’électricité produite par l’énergie solaire et éolienne.

  • Capturant, stockant et compensant les émissions restantes.

Forest

Que sont les solutions fondées sur la nature?

Shell investit dans les solutions fondées sur la nature comme les forêts, les prairies, les milieux humides et les territoires marins et côtiers qui sont en mesure d'absorbe. Le dioxyde de carbone dans l’air et à le stocker dans le tronc, les tiges, les racines, les feuilles et le sol des végétaux.

Ces projets visent également à prévenir le rejet de gaz à effet de serre par divers moyens comme l’arrêt de la déforestation ou de pratiques agricoles non durables. Leur objectif est d’enrichir la biodiversité et d’offrir d’autres avantages comme l’amélioration de la qualité de l’eau, une meilleure protection contre les inondations et des moyens de subsistance améliorés pour les personnes vivant à proximité des zones visées.

Employees in forest

Éviter – Réduire – Compenser

Tout d’abord, nous cherchons à éviter les émissions en adoptant des solutions qui sont plus efficaces ou qui ne produisent pas d’émissions lorsqu’elles sont mises en œuvre.

Lorsque ce n'est pas possible, nous réduisons les émissions.

Finalement, nous cherchons à capturer, stocker et compenser les émissions restantes.

La compensation des émissions de carbone implique d’atteindre un équilibre entre la quantité de gaz à effet de serre émise et la quantité qui est captée et stockée.

Pour y arriver, Shell investit dans les solutions fondées sur la nature qui protègent et restaurent les habitats naturels qui, à leur tour, empêchent le rejet d’émissions de carbone dans l’atmosphère ou captent ces émissions dans l’atmosphère et les stockent. De plus, Shell achète des crédits carbone issus de projets dans lesquels elle n’investit pas afin de compenser les émissions restantes.

a man and a woman walk along rapids in the forest

Solutions fondées sur la nature et crédits carbone

Chaque tonne métrique de dioxyde de carbone stocké ou évité par un projet génère un crédit carbone qui peut être vendu sur le marché du carbone.

Le marché du carbone est un système d’échange qui comprend l’achat et la vente des crédits carbone aux personnes, aux entreprises ou aux gouvernements qui cherchent à compenser leurs émissions difficilement évitables pendant qu’ils travaillent à décarboner leurs activités.

En faisant appel aux solutions fondées sur la nature et au système de crédits carbone pour protéger et restaurer les écosystèmes naturels comme les forêts, les prairies, les milieux humides et les territoires côtiers, nous pouvons jouer un rôle important dans la réduction des gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère.

southern alberta prairies canada

Solutions fondées sur la nature au Canada

Projet de reforestation sur le territoire des Tsilhqot’in

Shell Canada s’est associée avec le gouvernement national des Tsilhqot’in pour entreprendre un projet de reforestation sur le territoire des Tsilhqot’in, dans la région intérieure de la Colombie-Britannique. Les feux de forêt ont eu un impact significatif sur la région et les communautés tsilhqot’in qui y vivent.

Environ 840 000 arbres indigènes seront plantés sur près de 700 hectares de terres ravagés par les feux de forêt.

Le projet est financé par Shell et la gestion de la plantation des arbres par l’entreprise forestière tsilhquot’in, Central Chilcotin Rehabilitation. Les activités de reforestation viseront les zones qui n’ont pas réussi à se régénérer d’elles-mêmes ou qui mettent du temps à se régénérer.

Conservation des prairies canadiennes grâce aux marchés de crédits carbone

Un projet pilote entre Shell Canada et un groupe d’entreprises diversifiées vise à tester et à affiner un protocole de crédits carbone qui, si la phase pilote est concluante, serait mis en œuvre pour régir des projets qui génèrent des crédits pour le carbone stocké dans des prairies canadiennes protégées.

Des propriétaires terriens et des éleveurs admissibles participent au projet pilote. Ceux qui signent un accord de conservation qui protège les prairies peuvent générer des revenus additionnels grâce aux crédits carbone.

Shell Canada et le programme AgriAssurance (sous l’égide du Partenariat canadien pour l’agriculture), une initiative fédérale, provinciale et territoriale, financent le projet. Il est dirigé par l’association canadienne pour les plantes fourragères (en anglais seulement) et appuyé par un groupe d’entreprises diversifiées qui y contribuent considérablement en termes de connaissances et de ressources en nature.

CONTENU SUGGÉRÉ

Solutions fondées sur la nature

Apprenez comment Shell met en œuvre des solutions fondées sur la nature à l’échelle mondiale et découvrez les avantages qu’elles représentent pour les communautés, le climat et la biodiversité.

Notre cible climatique

Dans la lutte contre les changements climatiques, on cherche de plus en plus à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C. Shell appuie cet objectif.