Automobiliste, client d’un programme Fidélité de Shell, utilisateur de l’application Shell
Informations destinées aux personnes qui font ou faisaient partie des clients des stations-services, des membres d’un programme de fidélité de Shell, des visiteurs d’un site Internet de Shell et/ou des utilisateurs d’une application numérique de Shell.
Politique de confidentialité – automobilistes, clients du programme de fidélisation ou de services énergétiques, utilisateurs d’une application de Shell et visiteurs de nos sites Web
Cette politique indique les renseignements personnels que nous recueillons, à quelles fins et vos droits en la matière.
Que couvre cette politique de confidentialité?
Cette politique de confidentialité contient des informations sur la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels lorsque vous utilisez les services ou achetez des produits auprès ou pour le compte d’une société au sein du groupe Shell (« Shell » ou « nous »), à titre de :
(i) client au détail, client de services énergétiques ou client de mobilité électronique;
(ii) membre d’un programme de fidélisation de Shell (p. ex. Shell Go +) (« programme de fidélisation de Shell »);
(iii) visiteur d’un site Web de Shell (« site Web » ou « site Web de Shell »);
(iv) utilisateur d’une application de Shell (« appli de Shell »).
En plus de cette politique de confidentialité, des politiques personnalisées et des énoncés de confidentialité supplémentaires peuvent contenir d’autres renseignements au sujet de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de vos renseignements personnels par Shell. C’est le cas, par exemple, si vous êtes un client de services énergétiques ou de mobilité électronique. Dans ces cas-là, vous recevrez ces politiques de confidentialité séparément.
La présente politique explique quels sont les renseignements personnels recueillis, pourquoi nous recueillons vos renseignements personnels et à quelles fins, combien de temps nous les conservons, comment accéder à vos renseignements personnels et les mettre à jour, de même que les options à votre disposition concernant ces renseignements et où obtenir de plus amples informations.
Pour recueillir les renseignements personnels d’un enfant, il faut obtenir le consentement de son parent ou tuteur.
Avis spécial – si vous avez moins de 16 ans Traitement des renseignements personnels des enfants
À l’exception des cas où Shell organise des événements éducatifs conçus spécialement pour les enfants, nous ne recueillons pas intentionnellement les renseignements personnels de personnes âgées de moins de 16 ans. Si vous avez moins de 16 ans, nous vous prions de ne pas nous envoyer de renseignements personnels (vos nom, adresse et courriel, par exemple). Si vous souhaitez communiquer avec Shell et devez soumettre vos renseignements personnels, par exemple pour des activités de formation ou d’innovation, demandez à votre parent ou tuteur de le faire pour vous.
Cette section décrit les différentes sources à partir desquelles nous recueillons vos renseignements personnels.
Quels sont les renseignements personnels que nous recueillons? Collecte de renseignements
Nous recueillons des informations, y compris vos renseignements personnels, parce que vous êtes client de Shell, utilisateur des applis de Shell ou visiteur d’un site Web de Shell ou d’une page de média social administrée par Shell (« page de média social de Shell »). Ces renseignements peuvent comprendre :
- Les renseignements que vous nous communiquez : lorsque vous créez un profil de compte Shell, nous vous demandons vos nom, adresse courriel et genre (que vous n’êtes pas obligé de préciser, mais qui nous permet de nous adresser à vous correctement), vos préférences de communication et les renseignements nécessaires pour répondre à des questions de sécurité. Si vous décidez de devenir membre d’un programme fidélisation de Shell ou utilisateur des applis Shell, de services Shell Drive ou de notre système de paiement mobile, nous pourrions vous demander d’autres renseignements personnels nécessaires à la prestation de ces services ou aux fins de l’authentification, comme le type de véhicule, vos habitudes de conduite, votre date de naissance (le cas échéant), vos préférences de communication et votre numéro de cellulaire.
- Les renseignements que nous obtenons par l’intermédiaire de votre utilisation des services Shell : nous collectons également des données sur votre façon d’utiliser les produits et les services de Shell et les endroits où vous les achetez. Ces renseignements peuvent inclure des données sur les appareils électroniques, des adresses IP, des renseignements de journal, le type de navigateur et vos préférences, des données de localisation, des identifiants en ligne pour activer les témoins et autres technologies semblables. Votre historique d’achat comprend des données concernant (i) les produits que vous achetez, (ii) le montant total de vos achats par opération, (iii) la date et le lieu de vos achats et (iv) le mode de paiement que vous utilisez, y compris les modes de paiement intégrés dans les applis de Shell (comme l’option de paiement mobile).
- Si vous êtes membre d’un programme de fidélisation de Shell, nous recueillons des renseignements liés à votre participation à ce programme, notamment des données concernant (i) le type et la description des récompenses choisies, (ii) les récompenses choisies, (iii) le total des points échangés, (iv) la fréquence et le moment de l’échange de vos points et (v) la méthode utilisée pour la livraison des récompenses, s’il y a lieu. (À noter que les programmes de fidélisation de tiers auxquels Shell participe, comme AIR MILESMD, ont des conditions et des politiques de confidentialité distinctes pour les participants aux programmes, qui s’ajoutent à celles de Shell.)
- Les renseignements obtenus auprès de sources externes : afin de nous assurer d’avoir les plus récentes données à votre sujet pour vous offrir de meilleurs produits et des services plus personnalisés, nous réunirons les renseignements à votre sujet aux renseignements supplémentaires qui sont publics ou qui ont été obtenus auprès de tierces parties autorisées. Ces renseignements comprennent vos habitudes de magasinage et les produits ou services que vous utilisez, comme le nombre de voitures dans votre ménage ou le type de voiture qui vous intéresse.
- Les renseignements recueillis sur des pages de médias sociaux : quand vous communiquez avec nous sur une page de média social de Shell (p. ex. lorsque vous commentez ou partagez une publication ou réagissez à une publication, téléchargez un fichier, envoyez un message personnel ou vous abonnez à une page de média social de Shell), nous pouvons recevoir vos renseignements personnels, comme vos nom d’utilisateur, photo de profil, ville de résidence, adresse courriel et genre. Nous utiliserons les renseignements personnels recueillis par l’entremise de médias sociaux conformément à la présente politique de confidentialité.
Profil des clients de Shell
Dans le but de vous offrir une expérience sans faille avec le groupe Shell, et selon la nature de notre relation mutuelle, nous réunissons les données obtenues auprès des différentes sources mentionnées ci-dessus afin de créer votre profil personnel. Ce profil vous permet d’échanger plus facilement avec les différentes sociétés de Shell et fait en forte que nous ayons les plus récentes données à votre sujet afin de mettre au point de meilleurs produits et services, et de vous proposer des offres qui correspondent à vos intérêts.
Veuillez prendre note que vous avez la possibilité de contrôler la façon dont Shell utilise vos renseignements. Vous pouvez refuser que vos renseignements personnels soient réunis de cette façon. Veuillez consulter la section ci-dessous.
Nous ne recueillons vos renseignements personnels que lorsque nous avons une raison légale de le faire.
Pourquoi recueillons-nous vos renseignements personnels?
Les renseignements personnels visés par la présente politique de confidentialité ne sont recueillis que dans les circonstances suivantes :
- avec votre consentement explicite;
- lorsqu’il le faut pour conclure une opération avec vous (données de paiement, p. ex.);
- lorsque cela est nécessaire pour les intérêts légitimes des sociétés de Shell concernées, sauf si les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux des personnes ont préséance sur ces intérêts, ou là où la loi l’interdit;
- lorsque Shell doit se conformer à une obligation légale.
Lorsque le traitement des renseignements repose sur un consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. La validité de la collecte avant le retrait du consentement n’en sera pas modifiée.
Quelles sont les conséquences si vous refusez de fournir vos renseignements personnels?
Si vous ne souhaitez pas nous fournir les renseignements mentionnés ci-dessus pour utiliser une appli de Shell ou participer à un programme de fidélisation de Shell, cela aura pour unique conséquence de réduire votre capacité à interagir pleinement avec l’appli de Shell ou à participer au programme de fidélisation de Shell.
Qui est responsable de la collecte des renseignements personnels?
Shell Canada Limitée, dont le siège social est situé au 400 – 4th Avenue S.W., Calgary (Alberta), T2P 0J4, Canada, est responsable de la collecte, de l’utilisation, de la divulgation et de la protection de vos renseignements personnels, seule ou avec ses sociétés affiliées du groupe Shell.
À quelles fins utilisons-nous vos renseignements personnels?
Nous utilisons vos renseignements personnels aux fins suivantes :
- la fourniture de produits et la prestation de services;
- la gestion des relations et du marketing, par exemple en maintenant et favorisant le contact avec vous;
- la gestion des comptes, notamment la vérification (pour faire en sorte que seulement vous ou les personnes autorisées puissiez accéder à votre compte et à vos renseignements);
- le service à la clientèle et le développement de nos produits et services;
- la réalisation et l’analyse d’études de marché et de stratégies de marketing;
- les promotions et les concours offerts aux clients de Shell, notamment les récompenses numériques pour exprimer notre appréciation;
- la détection ou la prévention des fraudes, lorsque vous utilisez la fonction de paiement mobile pour acheter des produits de Shell.
Nous pouvons également utiliser vos renseignements personnels à des fins secondaires connexes notamment :
- audits, enquêtes, règlement de conflits ou d’assurance, litiges ou poursuites;
- recherche statistique, historique ou scientifique;
- conformité légale ou réglementaire.
Communication et marketing – vos options
Si vous avez accepté de recevoir des communications de la part de Shell, vous pourriez recevoir des offres adaptées à vos préférences selon les renseignements recueillis sur vous, comme décrits ci-dessus, de manière à ce que vous ayez accès à de meilleurs produits et à des services plus personnalisés.
Nous pourrons vous envoyer des mises à jour et avis pour les services, uniquement si ces mises à jour et avis sont nécessaires au bon fonctionnement des applis de Shell ou des autres services que vous utilisez.
Vous pourriez recevoir des offres et communications pertinentes sur différents canaux. Sachez que vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement dans les paramètres de votre profil personnel à tout moment ou utiliser la fonctionnalité de désabonnement des différents canaux numériques.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment des communications de marketing de Shell.
Sécurité des opérations, prévention et détection des fraudes et enquêtes
Lorsque vous utilisez une application de paiement mobile pour l’achat de produits Shell, vous pourriez être invité à fournir des renseignements personnels supplémentaires pour effectuer l’opération. Nous pouvons utiliser les renseignements personnels fournis pour prévenir et détecter les fraudes et faire enquête en cas de fraude, ainsi que pour faire respecter les conditions d’utilisation de l’application de paiement mobile.
Il est possible que nous partagions certains renseignements avec les fournisseurs de services de paiement mobile (comme PayPal), y compris, entre autres, les adresses IP, l’identifiant unique de votre appareil, votre numéro de carte de fidélité (aux fins énoncées ci-dessus et pour la collecte de points), le type d’appareil, les données de géolocalisation, les données de connexion (Wi-Fi, par exemple) et les données du réseau mobile.
Vos droits et comment les exercer.
Vos droits concernant vos renseignements personnels
Nous souhaitons que les renseignements que nous conservons soient aussi exacts que possible. Vous pouvez demander :
- l’accès à vos renseignements personnels;
- la correction ou la suppression de vos renseignements personnels (sauf si nous sommes tenus par la loi de les conserver);
- de ne plus recevoir de communications de marketing;
- la limitation de la collecte ou de l’utilisation de vos renseignements personnels (lorsque la loi applicable le permet);
- que nous ne réunissions pas vos renseignements personnels provenant de différentes sources pour créer votre profil.
Pour faire ces demandes, veuillez aller à votre profil de compte de Shell ou communiquer avec nous à privacyincanada@shell.com.
Avec qui pouvez-vous communiquer si vous avez une demande, une préoccupation ou une plainte au sujet de vos renseignements personnels?
Si vous avez des préoccupations, questions ou plaintes concernant le traitement de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous à privacyincanada@shell.com pour obtenir d’autres informations ou soumettre vos demandes.
Vous pouvez également communiquer avec le chef de la protection de la vie privée du groupe Shell, à l’adresse Shell International B.V., La Haye, Pays-Bas – numéro au registre du commerce : 27155369. Adresse de correspondance : P.O. Box 162, 2501 AN, La Haye, ou à privacy-office-SI@shell.com.
Si vous êtes insatisfait du traitement de vos renseignements personnels par Shell, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissariat à l'information et à la protection de la vie privée de l’Alberta ou auprès de l’autorité néerlandaise chargée de la protection des données à l'adresse suivante : Prins Clauslaan 60, 2595 AJ La Haye, Pays-Bas. Veuillez visiter le https://www.oipc.ab.ca/ ou https://autoriteitpersoonsgegevens.nl/en pour obtenir plus d’informations.
Nous utilisons des témoins sur nos sites Web pour vous offrir la meilleure expérience possible.
Témoins et technologies similaires
Shell utilise des témoins et des technologies similaires qui recueillent et enregistrent des données lorsque vous consultez un site Web de Shell ou utilisez une appli de Shell. Les témoins permettent à Shell d’identifier votre navigateur Internet, de recueillir des données sur votre utilisation du site et des pages visitées et la durée de vos visites, et de retenir les pages lorsque vous visitez les sites de nouveau afin d’améliorer votre expérience. Vous pouvez contrôler et gérer vos préférences relatives aux témoins dans les paramètres de votre navigateur ou en utilisant l’outil des préférences des témoins sur les sites Web de Shell. Pour obtenir d’autres renseignements, consultez la politique sur les témoins de Shell au https://www.shell.ca/fr_ca/cookie-policy.html.
Shell s’engage à protéger vos renseignements personnels.
Sécurité des renseignements personnels
Nous avons mis en place des mesures de protection techniques, physiques et administratives dans le but de protéger vos renseignements personnels contre l’accès et la divulgation non autorisés. Plus précisément, nous pouvons employer le cryptage pour certains de nos services et appliquons un processus d’authentification et de vérification pour l’accès aux services de Shell, puis testons, évaluons et examinons régulièrement l’efficacité de nos mesures de sécurité.
Avec qui partageons-nous vos renseignements personnels?
Avec qui partagerons-nous les renseignements personnels?
Vos renseignements personnels sont recueillis exclusivement aux fins mentionnées ci-dessus et ne seront divulgués aux organisations externes suivantes qu’en cas de besoin de savoir absolu :
- d’autres sociétés au sein du groupe Shell, dont des sociétés qui peuvent se situer à l’extérieur de votre pays;
- avec votre consentement, des tiers autorisés qui peuvent offrir, en collaboration avec Shell, des produits ou des services aux utilisateurs des applis de Shell et des programmes de fidélisation de Shell;
- des fournisseurs de services de paiement mobile autorisés (comme PayPal, Apple Wallet ou Android Pay);
- des agents, détenteurs de licence, fournisseurs de services, auditeurs externes ou sous-traitants autorisés de Shell;
- un organisme d’autorité publique, gouvernemental ou de réglementation ou une agence financière compétents lorsqu’une ou des sociétés Shell doivent respecter une obligation légale ou réglementaire à laquelle elles sont soumises ou en vertu des lois en vigueur;
- toute personne à qui Shell propose de transférer ses droits ou ses obligations en cas de vente ou de cession de la société.
Il peut arriver que vos renseignements personnels doivent être transférés à l’extérieur du Canada, sous réserve des mesures de sécurité appropriées.
Transfert de vos renseignements personnels à d’autres pays
Dans le cas du transfert de vos renseignements personnels à des sociétés au sein du groupe Shell ou à des tiers autorisés en dehors du Canada, nous prenons des mesures organisationnelles, contractuelles et légales pour garantir que vos renseignements seront uniquement utilisés aux fins mentionnées ci-dessus et que des niveaux de protection adéquats seront mis en œuvre afin de garantir leur sécurité. Ces mesures comprennent les règles internes d’entreprise sur les transferts au sein du groupe Shell et des obligations contractuelles imposées aux tiers. Vous trouverez une copie des règles internes d’entreprise de Shell au https://www.shell.ca/fr_ca/privacy.html.
Veuillez communiquer avec le chef de la protection de la vie privée de Shell Canada à privacyincanada@shell.com si vous avez des questions sur l’utilisation des fournisseurs de services à l’extérieur du Canada.
Interagir avec Shell par l’entremise des médias sociaux
Si vous choisissez d'interagir avec Shell par l’entremise des médias sociaux sur une page administrée par Shell (« page de média social de Shell »), comme Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn, vos renseignements personnels (p. ex. vos nom ou photo de profil et votre intérêt pour Shell) seront visibles à tous les visiteurs de votre page, en fonction de vos paramètres de confidentialité, ainsi que visibles à Shell. Vous pouvez supprimer tous les renseignements que vous partagez sur ces sites à tout moment par l’entremise de votre compte de média social. À noter que Shell ne fait pas le suivi de votre activité sur les différents médias sociaux que vous utilisez. Si vous envoyez un message à Shell à l’aide du service de messagerie d’un média social, ce message sera conservé au plus un mois après sa réception. Veuillez communiquer avec Shell si vous souhaitez faire une demande liée à une page de média social de Shell que vous ne pouvez pas exécuter vous-même. Consultez la section ci-dessous.
En outre, et dans la mesure où elle est responsable avec une plateforme de médias sociaux d’une page de média social de Shell, Shell aura accès, par l’entremise de la plateforme, à des données regroupées fournissant des statistiques et des informations qui aident à comprendre le type d’actions effectuées sur ces pages. Pour obtenir plus d’informations sur la manière dont vos renseignements personnels sont traités sur ces plateformes de médias sociaux, y compris toute publicité ciblée que vous pourriez recevoir, veuillez vous reporter aux paramètres de confidentialité dans votre compte de média social.
Shell ne conserve vos renseignements personnels que durant une période définie.
Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels?
Les renseignements personnels recueillis par Shell conformément à cette politique de confidentialité seront supprimés ou anonymisés (de façon qu’il ne soit plus possible de vous identifier);
(1) tous les 5 ans lorsque vous demeurez un client durant cette période;
(2) dans un délai raisonnable si vous demandez la suppression du profil de compte Shell ou si vous mettez fin à votre participation à un programme de fidélisation de Shell;
(3) après 3 ans pour tous les services auxquels vous êtes abonné, à compter de notre dernière interaction avec vous (c’est-à-dire si vous n’avez pas utilisé nos services depuis 3 ans).
En ce qui concerne les opérations financières (notamment celles effectuées à l’aide d’une appli de Shell), vos renseignements personnels seront conservés pendant 10 ans à compter de la date de l’opération effectuée.
Dans tous les cas, il se peut que nous conservions des renseignements pendant (a) plus longtemps pour des motifs légaux ou réglementaires (le cas échéant, ils sont supprimés lorsqu’ils ne sont plus nécessaires pour ces motifs); ou (b) moins longtemps, si la personne s’oppose au traitement de ses renseignements personnels.
Cette politique de confidentialité est régulièrement mise à jour.
Modifications de la présente politique de confidentialité
Cette politique de confidentialité peut être modifiée au fil du temps. Nous vous recommandons de la lire régulièrement pour prendre connaissance des changements possibles. La présente politique a été mise à jour en novembre 2021.