Déclaration d’intention
« Créer un environnement de travail inclusif où tous les employés, quelle que soit leur orientation ou leur identité sexuelle, ont toutes les chances de réaliser leur plein potentiel. Nous veillerons au respect de notre personnel et assurerons la sécurité psychologique du personnel LGBT chez Shell, conformément à nos valeurs fondamentales. »
Réseaux LGBT de Shell
Les réseaux LGBT de Shell constituent une plateforme de soutien pour les collègues LGBT afin de renforcer leur confiance en eux au travail. Ils visent à sensibiliser aux défis que connaît le personnel LGBT pour leur permettre de travailler avec des personnes de tous les niveaux de l’organisation pour que Shell soit un lieu de travail inclusif.
Le premier réseau LGBT a été créé dans l’agence Shell des États-Unis en 1997. D’autres réseaux ont ensuite été créés dans le monde entier, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Australie, au Canada, en Inde et, pas plus tard qu’en 2015, en Afrique du Sud (voir encadré).
« Je suis très reconnaissant de travailler pour une organisation qui non seulement a soutenu le lancement de ce réseau, mais qui s’efforce constamment de devenir un espace plus inclusif pour ses employés. Je suis impatient de voir Kaleidoscope continuer à s’étendre au-delà de notre siège social pour atteindre nos employés dans les zones rurales de l’Australie. »
- James Fowler, ingénieur en mécanique et co-fondateur & et président de Kaleidoscope, le réseau LGBTI+ de Shell Australie
Le réseau permet de mettre en relation les collègues — y compris les partenaires — au sein de l’entreprise et de sensibiliser les gens en supprimant les obstacles, par exemple en organisant des séances de sensibilisation et de soutien et en participant à des événements locaux.
Montrer notre soutien
Notre soutien pour l’égalité des LGBT comprend les points suivants :
- Workplace Pride — Shell est membre de Workplace Pride, un groupe d’encadrement à but non lucratif basé à Amsterdam œuvrant pour une meilleure acceptation des personnes LGBT sur le lieu de travail et dans la société. En 2012, nous sommes devenus cosignataires de la Déclaration d’Amsterdam créée par Workplace Pride en faveur d’un lieu de travail inclusif pour les LGBT.
- Campagne pour les droits de l’homme — Shell est une entreprise partenaire de la Campagne pour les droits de l’homme (HRC), la plus grande organisation de défense des droits civils qui œuvre pour l’égalité des Américains LGBT.
- Programmes alliés — Shell a mis en place un certain nombre de programmes alliés visant à sensibiliser les cadres supérieurs aux défis que représente le fait d’être LGBT au sein de Shell, ainsi qu’à faire en sorte que les dirigeants soutiennent visiblement et activement le travail des différents réseaux.
- Porter l’étendard de la fierté — Pour manifester publiquement le soutien de l’entreprise, de nombreuses agences Shell portent l’étendard de la fierté durant les semaines de la marche des fiertés et la journée internationale de sortie du placard.
Regardez notre vidéo Célébrer la fierté partout dans le monde
- Formation de sensibilisation — Nous offrons une formation de sensibilisation sur l’orientation sexuelle dans le cadre de notre portefeuille d’apprentissage D&I. Nous intégrons l’inclusion des LGBT dans toutes les formations D&I de toutes les agences Shell du monde entier, y compris dans les pays où les LGBT peuvent être soumis à une législation restrictive.
La force d’être soi-même
Comme Karrie Trauth, les professionnels sont fiers de travailler et d’inspirer les autres chez Shell, et nous aspirons à offrir un environnement attrayant et qui les motive à donner le meilleur d’eux-mêmes.
« Depuis que je travaille chez Shell, j’ai réalisé à quel point les membres de la communauté LGBT+ se sentent oppressés par le fait de cacher leur nature au travail. Statistiquement, cela entraîne une perte d’efficacité de 15 à 20 % pour les employés, ce qui rend extrêmement important pour les entreprises de donner la priorité à un environnement inclusif si elles veulent atteindre une productivité maximale. »
Karrie Trauth, directrice générale du service de technologie et d’innovation pour le secteur de transport de marchandises et naval
Shell est récemment devenue la première entreprise en Afrique du Sud à établir un réseau LGBT. Bien que le pays soit très progressiste en termes de droits des LGBT en Afrique, ce fut tout de même un grand moment.