Défendre l’inclusion au travail : l’histoire de Cherrelle
En tant que porte-parole de l’égalité des chances pour tous, Cherrelle partage ses expériences en recrutement et à son poste orienté client.
Lisez l’histoire de CherelleNous nous engageons à créer un environnement qui permet à tous les employés de donner le meilleur d’eux-mêmes, quelles que soient les circonstances. Découvrez comment les personnes souffrant d’un handicap peuvent exceller chez Shell.
Chez Shell, nous créons un espace dans lequel les personnes souffrant d’un handicap peuvent exceller, du processus de recrutement ouvert et transparent à l’adaptation du lieu de travail et au soutien continu dans leurs différents rôles.
L’équipe Diversité et inclusion (D&I) de Shell est très fière de promouvoir activement l’égalité des chances pour les employés handicapés. Ces dernières années, de meilleurs processus ont été mis en place dans toute l’entreprise pour garantir cette égalité, souvent grâce au travail de « champions de la sensibilisation au handicap » comme Cherrelle Williams.
« Shell veut donner aux nouvelles recrues potentielles la possibilité de donner le meilleur d’elles-mêmes, et si nous connaissons leur handicap à l’avance, nous pouvons les aider à le faire. » – Cherrelle Williams
Pour soutenir nos employés souffrant d’un handicap, nous avons mis en place un certain nombre de réseaux internes de soutien aux employés, notamment les réseaux enABLE. Lancés pour la première fois en 2005 au Royaume-Uni, ces réseaux sont désormais au nombre de treize et présents partout dans le monde (certains bien établis comme ceux du Royaume-Uni, des Pays-Bas, des États-Unis, du Canada, du Brésil, de la France et de l’Inde, et d’autres qui commencent tout juste sur nos marchés émergents).
Chaque réseau enABLE offre aux personnes souffrant d’un handicap et à leurs proches un forum ouvert pour dialoguer et partager des expériences. Grâce à cette discussion ouverte, le réseau permet de sensibiliser et de mieux comprendre les défis rencontrés afin que les supérieurs hiérarchiques et les collègues disposent des connaissances nécessaires pour aider les personnes souffrant d’un handicap à s’épanouir sur leur lieu de travail. Il permet aux employés souffrant d’un handicap d’améliorer l’environnement de travail afin de le rendre plus inclusif pour tous.
« Grâce au partage de renseignements et d’histoires personnelles, les autres membres de l’entreprise peuvent développer leur compréhension [du handicap] et leur capacité à être plus inclusifs sur le lieu de travail. » – Cherrelle Williams
La création d’un espace pour ce dialogue est cruciale pour faciliter le type de collaboration ouverte nécessaire à l’épanouissement des employés souffrant d’un handicap.
Chez Shell, nous reconnaissons les personnes pour leurs talents, en comprenant que les personnes handicapées ont des atouts uniques dont nous pouvons tirer des leçons et que nous pouvons exploiter pour faire avancer l’entreprise. Nous comprenons que l’innovation exige des perspectives diverses et que nous avons besoin de différentes manières de penser pour prospérer en tant qu’organisation et atteindre nos objectifs.
Découvrez l’approche de Shell à travers les témoignages de nos employés.
Soyez vous-même
Durée : 2:27 minutes
Soyez vous-même - Transcription du film
[Musique d’ambiance]
Une musique exaltante
[Texte à l’écran]
Soyez vous-même
Promouvoir un environnement de travail inclusif par la révélation du handicap
[Séquence animée]
Sur fond blanc, le texte susmentionné s’affiche en travers de celui-ci tandis que trois lignes, jaune, rouge et à nouveau jaune, se déplacent du centre du fond blanc vers la droite. La largeur entre les lignes s’agrandit lorsqu’elles partent de la position centrale, puis diminue lorsqu’elles disparaissent sur le côté droit de l’écran.
[Séquence vidéo]
Une femme blonde, de type caucasien, en veste grise, debout à côté d’une fenêtre avec des stores.
[Voix de femme 1]
Je devenais très isolée. Je ne pouvais pas parler à mes collègues et amis.
[Séquence animée]
Quatre blocs de couleur, rouge, jaune, gris et blanc, glissent sur l’écran pendant que la personne interrogée disparaît de l’écran.
[Texte à l’écran]
‘’. Je devenais très isolée. Je ne pouvais pas parler à mes collègues et amis... »
[Séquence animée]
Les diapositives de texte susmentionnées sortent de l’écran par la gauche, suivies d’un écran jaune qui se déplace rapidement vers la gauche de l’écran.
[Séquence vidéo]
Une femme blonde, de type caucasien, en veste grise, debout à côté d’une fenêtre avec des stores.
[Voix de femme 1]
Je pensais que ces sentiments n’appartenaient qu’à moi.
[Séquence vidéo]
Une jeune femme blonde, de type caucasien, à lunettes, présentée dans un décor extérieur. En arrière-plan, il y a des hautes herbes et des arbres.
[Voix de femme]
Ce n’est pas facile. C’est dur.
[Séquence vidéo]
Un jeune homme asiatique, aux côtés d’une jeune femme asiatique. En arrière-plan, un mur d’affichage blanc avec des vases transparents dans des niches éclairées en bleu. Alors que le jeune homme parle, il se tourne pour regarder la femme à ses côtés. Elle acquiesce à ce qu’il dit.
[Voix d’homme 1]
La stigmatisation peut en fait être bien pire que la maladie elle-même.
[Séquence vidéo]
Un homme de type caucasien à lunettes. En arrière-plan et flou, une pelouse verte et des arbres. Un arroseur est en marche.
[Voix d’homme 2]
Je suis un professionnel, je suis un être humain, je suis un père, je suis un mari. J’ai des espoirs, des rêves et des objectifs de vie.
[Séquence vidéo]
Un homme de type caucasien âgé, aux cheveux et à la barbe argentés. Il est assis devant une plaque de verre sur laquelle est gravé un texte.
[Voix d’homme 3]
Nous nous intéressons aux gens et non à la maladie.
[Séquence vidéo]
Une jeune femme africaine, assise à un grand bureau dans un cadre de travail.
[Voix de femme 3]
Nous sommes une société diversifiée.
[Séquence vidéo]
Un homme de type caucasien, d’âge moyen. Il porte une chemise blanche et une cravate bleue et est assis à une table devant une grande fenêtre opaque.
[Voix d’homme 4]
La diversité rend les populations plus fortes.
[Séquence vidéo]
Une jeune femme africaine, assise à un grand bureau dans un bureau.
[Voix de femme 3]
C’est la situation actuelle.
[Séquence vidéo]
Un homme de type caucasien, d’âge moyen. Il porte une chemise blanche et une cravate bleue et est assis à une table devant une grande fenêtre opaque. La caméra fait maintenant un zoom avant pour se concentrer sur sa tête et ses épaules.
[Voix d’homme 4]
Nous devons créer cet environnement inclusif dans lequel la diversité peut s’épanouir.
[Séquence vidéo]
Un homme de type caucasien, cheveux noirs, à lunettes. Il est assis devant la même fenêtre que l’orateur précédent. La caméra montre sa tête et ses épaules.
[Voix d’homme 5]
Assurez-vous de la question. Posez simplement la question : que pouvons-nous faire pour vous aider à donner le meilleur de vous-même?
[Séquence vidéo]
Un jeune homme asiatique, aux côtés d’une jeune femme asiatique. En arrière-plan, un mur d’affichage blanc avec des vases transparents dans des niches éclairées en bleu. La jeune femme acquiesce à ce qu’il dit.
[Voix d’homme 1]
Le soutien sur le lieu de travail peut diffuser dans la communauté.
[Voix de femme 4]
Les relations à la maison et avec les amis peuvent être beaucoup plus harmonieuses.
[Séquence vidéo]
Une femme de type caucasien, aux cheveux blonds aux épaules. Elle se tient devant une fenêtre dont les stores sont ouverts.
[Voix de femme 5]
Ainsi, en partageant votre situation, vous vous rendez service.
[Séquence vidéo]
Un homme chauve de type caucasien avec un bouc, assis devant une fenêtre.
[Voix d’homme 6]
Vous pouvez considérer cela comme un défi pour essayer d’éduquer davantage les gens.
[Séquence vidéo]
Un jeune homme caucasien, aux cheveux bruns et courts.
[Voix d’homme 7]
Parlez-en rapidement. Sentez-vous reconnu pour vos capacités et vos succès professionnels.
[Séquence vidéo]
Une femme blonde, de type caucasien, en veste grise, debout à côté d’une fenêtre avec des stores.
[Voix de femme 1]
Je n’ai reçu que du soutien et de l’aide.
[Séquence vidéo]
La caméra fait un zoom avant pour ne montrer que la tête et les épaules de l’orateur.
[Voix de femme 1]
La révélation du handicap est vraiment importante dans le cadre du processus d’acceptation.
[Séquence vidéo]
Une jeune femme blonde, de type caucasien, à lunettes, présentée dans un décor extérieur. En arrière-plan, il y a des hautes herbes et des arbres.
[Voix de femme 2]
C’est plus confortable, maintenant que je n’ai plus à faire semblant d’être celle que je ne suis pas.
[Séquence vidéo]
Un homme chauve, de type caucasien avec un bouc. Il est debout ou assis devant une grande fenêtre transparente. Il sourit en terminant de parler et secoue doucement la tête.
[Voix d’homme 6]
Ce n’est pas grave.
[Séquence vidéo]
Un homme de type caucasien à lunettes. En arrière-plan et flou, une pelouse verte et des arbres. Un arroseur est en marche. Il rit en terminant de parler.
[Voix d’homme 2]
Il n’y avait aucune raison d’être mal à l’aise.
[Séquence vidéo]
Une jeune femme blonde, de type caucasien, à lunettes, présentée dans un décor extérieur. En arrière-plan, il y a des hautes herbes et des arbres.
[Voix de femme 2]
La révélation de mon handicap me permet d’être qui je suis.
[Séquence vidéo]
Un jeune homme africain en chemise rayée. Sa chemise est déboutonnée au niveau du cou.
[Voix d’homme 7]
Je pense qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur.
[Séquence vidéo]
Un homme blanc en veste sombre et chemise blanche. Il se trouve au niveau le plus élevé d’un bureau. On peut voir le niveau inférieur à travers l’espace central ouvert, et une lucarne au-dessus de l’étage supérieur.
[Voix d’homme 8]
Vous pourrez atteindre votre potentiel, supprimer le facteur de peur.
[Séquence vidéo]
Une jeune femme blonde, de type caucasien, à lunettes, présentée dans un décor extérieur. En arrière-plan, il y a des hautes herbes et des arbres.
[Voix de femme 2]
Je retenais une partie de moi.
[Séquence vidéo]
Nous voyons la tête et les épaules d’un homme blanc d’âge moyen. La caméra fait un zoom avant et arrière sur lui à plusieurs reprises pendant qu’il parle.
[Voix d’homme 9]
Briser le tabou, le démystifier, créer cet impact, et c’était incroyable.
[Séquence vidéo]
Un homme chauve, de type caucasien avec un bouc. Il est assis à une table devant une grande fenêtre transparente.
[Voix d’homme 6]
Sentez-vous bien dans votre peau.
[Séquence vidéo]
Un homme de type caucasien, d’âge moyen. Il porte une chemise blanche et une cravate bleue et est assis à une table devant une grande fenêtre opaque.
[Voix d’homme 4]
Admiration.
[Séquence vidéo]
Une femme blonde, de type caucasien, en veste grise, debout à côté d’une fenêtre avec des stores. La caméra fait maintenant un zoom avant pour se concentrer sur sa tête et ses épaules.
[Voix de femme 1]
Plein d’amour.
[Séquence vidéo]
Une jeune femme africaine, assise à un grand bureau dans un cadre de travail. La caméra fait un zoom sur elle vers la fin de son segment.
[Voix de femme 3]
Regardez toujours au fond de vous. Soyez fidèle à cela.
[Séquence vidéo]
Un homme de type caucasien assis derrière deux écrans d’ordinateur sur un bureau dans un espace ouvert.
[Voix d’homme 10]
Ayez une vision de la vie pleine d’espoir.
[Séquence vidéo]
Une jeune femme blonde, de type caucasien, à lunettes, présentée dans un décor extérieur. En arrière-plan, il y a des hautes herbes et des arbres.
[Voix de femme]
Il s’agit d’être réelle. Il s’agit d’être authentique. C’est ce que je suis.
[Séquence vidéo]
Un homme de type caucasien assis derrière deux écrans d’ordinateur sur un bureau dans un espace ouvert.
[Voix d’homme 10]
Je pense que chacun est différent. Que vous ayez un handicap ou non, la différence n’a pas d’importance, et nous devrions célébrer nos différences.
[Séquence vidéo]
Un homme de type caucasien, cheveux noirs, à lunettes. Il est assis devant la même fenêtre que l’orateur précédent. La caméra montre sa tête et ses épaules.
[Voix d’homme 5]
Soyez simplement vous-même.
[Texte à l’écran]
Soyez vous-mêmes.
[Séquence animée]
Fond blanc, le texte mentionné ci-dessus s’affiche en travers tandis que trois lignes, jaune, rouge et à nouveau jaune, se déplacent du centre du fond blanc vers la droite. La largeur entre les lignes s’élargit à partir de leur position centrale, puis diminue à mesure qu’elles disparaissent sur le côté droit de l’écran. Le texte et les lignes s’effacent et disparaissent.
[Illustrations]
Logo Shell sur fond blanc.
[Texte à l’écran]
Copyright, Shell International Limited 2013
[Fin de la musique]
Shell LiveWIRE Nigeria - aider les jeunes entrepreneurs à réussir en affaires
Durée : 3:22
Description : Shell aide de jeunes entrepreneurs souffrant d’un handicap à créer leur propre entreprise
Shell liveWIRE Nigeria : aider les jeunes entrepreneurs à réussir en affaires Transcription du film
[Musique d’ambiance]
Percussions africaines
[Texte à l’écran]
Shell liveWIRE
Aux côtés des jeunes entreprises brillantes
[Séquence vidéo]
Paysage de campagne, palmiers et herbe.
Une fille en fauteuil roulant et une autre avec des béquilles. La fille avec des béquilles est unijambiste.
Femme travaillant sur une machine à coudre.
Voiturette de golf descendant une allée bordée de palmiers.
Minibus et personnes se promenant en ville.
Des personnes derrière un gros chèque qui applaudissent.
Grand monument pour l’État d’Abia, au Nigéria.
Bijoux africains en perles montés sur une table.
Une femme tenant des sacs faits main et avec des perles.
[Chidimma Onyenuforo]
Stagiaire liveWIRE
[Voix hors-champ]
« Bien que souffrant de troubles de la parole, Chidimma peut toujours dire merci. »
[Atim Inyang Bassey]
Stagiaire liveWIRE
[Voix hors-champ]
« Pour Atim Inyang Bassey, une autre bénéficiaire de liveWIRE souffrant de troubles de la parole, rien ne peut mieux exprimer ses sentiments les plus intimes. Elle dit : « Je t’aime ».
[Séquence vidéo]
Chidimma dit merci en langue des signes à la caméra.
Atim parle à la caméra en langue des signes, envoie des baisers et fait au revoir de la main.
Entretien avec Ngozi Nwagoro
[Ngozi Nwagoro]
Stagiaire liveWIRE
[Ngozi]
« Je suis très heureuse, j’apprécie que Shell accorde ce rare privilège aux personnes souffrant d’un handicap dans l’État. »
Entretien avec Chinaka Kelechi
[Chinaka Kelechi]
Stagiaire liveWIRE
[Chinaka]
« Shell a fait des merveilles. Nous les remercions pour leur magnanimité. »
[Voix hors-champ]
« Ce qui précède raconte l’histoire à succès du programme Shell liveWIRE dans le delta du Niger. Depuis sa création en 2003, liveWIRE Nigeria a formé 5 575 jeunes du delta du Niger dans le cadre de programmes de création d’entreprise et de développement de compétences commerciales et de gestion d’entreprise. »
[Séquence vidéo]
Un homme parle à un groupe de personnes assises derrière des bureaux, certaines avec un ordinateur portable.
Des femmes assises autour d’une table avec des perles, fabriquant des objets. Des hommes s’assoient pour coudre et créer des bijoux.
Des hommes fabriquant des sandales.
[Texte à l’écran]
Shell liveWIRE
Aux côtés des jeunes entreprises brillantes
[Séquence vidéo]
Personne travaillant avec du matériel électronique. Homme travaillant sur un ordinateur portable.
Des draps teintés qui sèchent à l’extérieur.
Des personnes impriment des feuilles.
Un autre groupe est assis autour d’une table et travaille sur du matériel électronique.
Un salon de coiffure, des gens qui se font couper les cheveux. Femmes s’exerçant à faire des tresses sur les têtes de mannequins.
Entretien avec Bolarinwa Onaolapo
[Bolarinwa Onaolapo]
Responsable du développement durable, sociétés Shell au Nigéria
[Bolarinwa]
« Nous commençons toujours par les programmes de formation sur les attitudes et le programme de gestion d’entreprises, puis nous poursuivons avec l’aide à la création d’entreprises. »
[Voix hors-champ]
« Beaucoup de ces jeunes ont maintenant créé des entreprises prospères, devenant sous-traitants de Shell, et servent désormais de personnes-ressources pour former d’autres personnes. »
[Séquence vidéo]
Deux femmes montrant à une femme en fauteuil roulant comment tresser les cheveux d’un mannequin.
Cérémonie de remise des prix, une femme en fauteuil roulant sur scène remet un cadeau à quelqu’un.
Groupe de personnes fabriquant des sandales. Des personnes souriantes qui discutent.
Deux hommes travaillant sur de l’électronique.
Femme supervisant des personnes travaillant dans l’électronique.
Entretien avec Belema Ogbuigwe
[Belema Ogbuigwe]
Directrice exécutive, Centre d’information et de développement
[Belema]
« J’ai été l’une des premières personnes à participer au programme. Je pense que c’est une bonne chose que liveWIRE reconnaisse cette richesse d’expérience et m’ait invité à venir en tant que formatrice et facilitatrice du programme. »
[Voix hors-champ]
« Les efforts très importants de Shell liveWIRE Nigeria lui ont valu des éloges. Le programme a notamment reçu le prix « Social Enterprise and Reports Award (SERA) » en 2010, ainsi que le prix du magazine African Leadership pour le développement de la jeunesse, 2011, entre autres. »
[Séquence vidéo]
Petite salle remplie de personnes travaillant avec des machines à coudre.
Salon de coiffure, homme se faisant couper les cheveux.
[Texte à l’écran]
Prix d’entreprise
· Prix « Social Enterprise and Reports Award, SERA » (2010)
· Prix du magazine African Leadership pour le développement de la jeunesse (2011)
· Prix de l’esprit d’entreprise de la Banque centrale du Nigéria (2008)
· Prix « Go and Trade Enterprise Linkage » (2011)
[Voix hors-champ]
« En effet, pour Shell liveWIRE, l’autonomisation des personnes souffrant d’un handicap physique est un projet prioritaire. Elle a mis en place des programmes visant à leur faire créer et gérer des entreprises. »
[Séquence vidéo]
Un homme handicapé descend de sa moto et se déplace sur le sol.
Deux hommes travaillant sur du matériel électronique.
Femme en fauteuil roulant devant une machine à coudre.
Des personnes en fauteuil roulant travaillant sur de l’électronique.
[Voix hors-champ]
« Le programme a couvert six États du delta du Niger ».
[Texte à l’écran]
6 États du delta du Niger
[Illustration]
Carte du delta du Niger, six états dont le nom est en rouge : Delta, Bayelsa, Rivers, Akwa Ibom, Abia, Imo.
[Voix hors-champ]
« Au total, 180 personnes souffrant d’un handicap ont eu la possibilité d’acquérir des compétences dans les métiers suivants : barbier, réparation de téléphones portables, fabrication de perles et confection. Les autres métiers étaient la coiffure, l’aviculture, la teinture et la cordonnerie. »
[Séquence vidéo]
Groupe de personnes ayant des difficultés à marcher et se rendant au centre de formation.
Table où l’on enseigne des compétences à des gens.
Salon de coiffure. Téléphone portable en réparation. Femme travaillant sur des perles. Femme devant une machine à coudre. Des femmes qui tressent des cheveux. Pile de matériel. Des personnes teignant des tissus. Une table de personnes avec des personnes fabriquant des sandales.
[Texte à l’écran]
Compétences acquises : Barbier
Compétences acquises : Réparation de téléphones portables
Compétences acquises : Fabrication de perles
Compétences acquises : Confection
Compétences acquises : Coiffure
Compétences acquises : Aviculture
Compétences acquises : Teinturerie
Compétences acquises : Fabrication de chaussures
[Voix hors-champ]
« Le point d’orgue de ce programme a été la remise de trousses de démarrage et de chèques de six millions de nairas pour chaque État, soit 200 000 nairas par bénéficiaire.
[Séquence vidéo]
Des gens dansent lors d’une cérémonie de remise de prix. Trousses de démarrage, générateurs, etc. Des personnes reçoivent des trousses de démarrage et de gros chèques, et posent devant des caméras. Un groupe de personnes pose pour la photo et lève les bras joyeusement.
Entretien avec Mercy Odochi Orji
[Mercy Odochi Orji]
Première Dame - État d’Abia, Nigéria
[Mercy]
« Shell a bien fait en formant toutes ces personnes souffrant d’un handicap et en leur donnant des trousses de démarrage. »
Entretien avec Okey Okoro
[Okey Okoro]
Commissaire chargé du pétrole et de l’environnement, État d’Imo
[Okey]
« Je pense que le programme liveWIRE de la coentreprise Shell est une chose merveilleuse. Notre gouvernement et notre ministère s’en félicitent. »
Entretien avec Glory Emmanuel Edet
[Glory Emmanuel Edet]
Commissaire aux affaires féminines et au bien-être social, État d’Akwa Ibom
[Glory]
« Pour non seulement les doter des trousses de démarrage et leur offrir l’aide financière de 200 000 nairas chacun. Je veux dire que le beaucoup de chemin a été fait, et que Shell continuera à se développer. »
[Texte à l’écran]
Le projet Shell liveWIRE Nigeria est financé par The Shell Petroleum Development Company of Nigeria Ltd. (SPDC) et ses partenaires de coentreprise.
Le Nigerian National Petroleum Corporation
Total Exploration and Production Nigeria Ltd
Nigerian Agip Oil Company Ltd.
[Texte à l’écran]
www.shellnigeria.com/livewire
[Illustration]
Logo Shell
[Texte à l’écran]
Copyright The Shell Petroleum Development Company of Nigeria Ltd. 2014
En tant que porte-parole de l’égalité des chances pour tous, Cherrelle partage ses expériences en recrutement et à son poste orienté client.
Lisez l’histoire de CherelleLes réseaux de Shell aident le personnel à communiquer, à partager des idées et à se soutenir mutuellement pour exploiter leur potentiel. Découvrez auprès des personnes concernées comment ces communautés les aident à s’épanouir.
Chez Shell, nous soutenons et habilitons des personnes remarquables de tous horizons et nous nous efforçons d’être un pionnier de l’inclusion des LGBT sur le lieu de travail.
Écoutez les témoignages de quelques-unes des femmes qui ont un impact chez Shell et découvrez comment elles développent leur carrière et inspirent des changements sur leur lieu de travail.
Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.
Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.
Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.