10 raisons pour lesquelles mon travail peut contribuer à changer le monde
Julie Ferland, directrice générale de Shell TechWorks, a choisi Shell parce que l’objectif de l’entreprise correspondait au sien : le souhait d’avoir un impact positif dans le monde.
Passez en revue chaque image ci-dessous pour lire les 10 raisons pour lesquelles Julie trouve un sens à son travail chez Shell.
Je ne me suis jamais vue travailler dans le secteur de l’énergie, mais je peux vous dire maintenant que c’est une des plus incroyables opportunités que j’ai eues d’apporter une différence significative dans le monde. J’ai réalisé que j’avais juste besoin de faire ce qui me passionne : avoir un impact positif grâce à mon travail.
J’ai l’occasion d’apprendre en permanence de nouvelles choses, en travaillant dans tout un éventail de secteurs et en relevant de nombreux défis commerciaux dans ces domaines. En ce qui concerne la formation et le développement, notre direction adopte également une approche centrée sur l’accompagnement plutôt que hiérarchique, ce qui encourage l’équipe à prendre en main son évolution de carrière.
Parce que l’entreprise a un tel esprit d’anticipation, à la pointe de la transition énergétique, je me sens en mesure d’être innovante et déterminée dans mon approche des solutions énergétiques durables. Par conséquent, non seulement Shell correspond à mes valeurs professionnelles, mais elle m’inspire également au quotidien.
Nous travaillons actuellement sur plusieurs projets visant à fournir une énergie plus propre, avec un accent particulier sur l’hydrogène, et cherchons à déterminer ce qu’il faut faire économiquement parlant pour rendre les véhicules électriques à pile à combustible plus accessibles et plus disponibles.
J’adore le fait de pouvoir observer dans ma vie quotidienne l’impact des projets sur lesquels nous travaillons et des problèmes que nous résolvons. Lorsque je me rends à la pompe à essence ou que je regarde les éoliennes au bout de la rue, je constate comment tout cela se conjugue pour fournir de l’énergie à la population mondiale.
Nous nous efforçons de résoudre les vrais problèmes de manière mesurable. Nous n’expérimentons pas seulement pour le plaisir, mais, grâce à l’ingénierie des systèmes, nous sommes en mesure d’évaluer réellement l’impact que nous avons sur l’avenir de l’énergie durable.
Nous encourageons notre équipe à être ouverte à l’échec, à toujours chercher à obtenir des retours et à faire preuve d’audace en adoptant une attitude différente à la résolution des problèmes. Notre équipe comprend des personnes qui sont motivées par l’impact significatif que leur travail et leurs contributions ici peuvent générer.
En travaillant dans tous les secteurs de Shell, nous avons vraiment pu constater la stratégie de la société en matière de changement. Notre travail sur les nouveaux projets et les nouvelles technologies mis en œuvre et testés pour la transition énergétique a mis en évidence la nature flexible de l’entreprise.
Il y a une effervescence constante dans notre bureau, parce que nous essayons vraiment d’encourager une culture de la conversation et de la collaboration. Nous apprenons les uns des autres chaque jour dans cet environnement, et je pense que c’est essentiel lorsqu’on travaille sur des projets ensemble.
Travailler chez Shell signifie ne pas travailler à l’intérieur d’un cadre défini. Si c’est votre premier jour au bureau, vous aurez immédiatement l’occasion de relever de nouveaux projets et défis.
« Shell est à l’avant-garde de la transition énergétique. Elle n’adopte pas la politique de l’autruche, mais reconnaît la nécessité de disposer d’une énergie plus abondante et plus propre, et met cette conviction en pratique » — Julie Ferland
Jetez un coup d’œil à l’intérieur de Shell TechWorks, un centre d’innovation où Julie et son équipe travaillent au déploiement de nouvelles technologies.
Durée : 04:37 secondes
[Une musique d’ambiance douce commence]
[Séquence vidéo]
Titre : L’intérieur de Shell TechWorks apparaît sur des images aériennes de l’extérieur des installations de Shell TechWorks
[Kunal Dutta à la caméra] : « Que fait une entreprise lorsqu’elle est confrontée à un défi technique qu’elle doit résoudre rapidement? »
[Kunal Dutta de profil avec des portraits en noir et blanc d’employés de la raffinerie derrière elle] : « Elle peut recruter plus d’ingénieurs, engager un cabinet de conseil ou se tourner vers ses concurrents pour trouver des idées. »
[Kunal Dutta à la caméra] : « Il arrive cependant qu’un problème soit très difficile ou techniquement complexe ou qu’il n’ait tout simplement jamais été rencontré dans le secteur. C’est là qu’il exige alors une approche totalement différente ».
[Musique]
[Séquence vidéo]
Vue d’une pièce de machine comme si on regardait à travers un casque de réalité augmentée ou réalité virtuelle, suivie d’un plan large d’une femme testant un casque de réalité augmentée ou de réalité virtuelle tout en utilisant les deux contrôleurs de mouvement de la main. Plusieurs collègues de travail la regardent.
Des images en accéléré en extérieur de la statue de Charles Sumner à Boston Square avec des allées et venues de passants
À l’intérieur, rassemblés autour d’une table, des bras se tendent pour ramasser des blocs de construction dispersés. Un homme s’accroupit pour écrire au bas d’un tableau blanc. Un circuit imprimé câblé visible avec une paire de mains travaillant derrière lui
Plan de suivi extérieur du grand dôme du Massachusetts Institute of Technology, suivi d’un plan extérieur d’un panneau représentant le coquillage Shell sur une structure en treillis dans un ciel bleu nuageux
[Voix hors-champ de Kunal Dutta] : « Voici TechWorks, l’atelier expérimental de Shell au cœur de Boston. Son rôle est d’aider Shell à trouver des solutions rentables aux problèmes et de les déployer partout dans le monde, en toute sécurité et rapidement. »
[Séquence vidéo]
Images aériennes de l’extérieur des installations de Shell TechWorks, suivies, à l’intérieur du bâtiment, de vues de techniciens dans leurs bureaux regardant des écrans bleus, la caméra se déplaçant autour d’eux. Un technicien présente ses idées sur de grands diagrammes imprimés devant un tableau blanc. Un employé de l’industrie légère portant des vêtements de protection travaille avec un outil. Deux employés travaillant dans le même environnement et portant des casques jaunes travaillent ensemble. Robot sous-marin, plan subjectif sur la longueur du robot, au niveau de la ligne de flottaison, bord d’un grand bateau en arrière-plan.
[Voix hors-champ de Kunal Dutta] : « Cependant, travailler de cette manière nécessite un certain état d’esprit. Et c’est pourquoi 90 % des employés de TechWorks, notamment ses fondateurs, ne sont pas issus du secteur du pétrole et du gaz. Ils viennent de secteurs tels que la défense, l’aérospatiale et la robotique. »
[Séquence vidéo]
Un employé regarde en bas, et applique une substance ou brosse un petit objet sous un éclairage intense. Deux hommes devant une surface où se trouvent des blocs de la taille de briques de construction portant chacun un numéro. Un homme ramasse un bloc et l’examine. Une femme se présentant à un groupe fait des gestes devant un diagramme imprimé sur un tableau blanc. Deux hommes portant des casques de protection regardent leur équipement, avec des machines en arrière-plan. Les fondateurs de TechWorks. Un membre du personnel informatique en chemise à carreaux regarde son ordinateur portable. Deux membres du personnel travaillent avec des outils. Des membres du personnel sont debout et regardent R2D2. Un doigt et un pouce tournent un bouton sur un panneau de contrôle. De petites lumières clignotent sur l’appareil rond branché sur le panneau pendant qu’une main touche un bouton sur le panneau
[Voix hors-champ de Kunal Dutta] : « J’ai eu un aperçu exclusif des bureaux de TechWorks, et comme vous l’avez peut-être deviné, les choses sont tout sauf ce à quoi vous pourriez vous attendre. »
[Séquence vidéo]
Kunal Dutta passe devant l’enseigne Shell TechWorks sur l’extérieur du bâtiment. Il marche le long du chemin menant à l’entrée principale et se connecte au dispositif de sécurité. Il franchit la porte qui se referme derrière lui.
[Entretien]
[Matthew Kleiman, Responsable des programmes, attablé avec Kunal Dutta] : « Eh bien, c’était très important pour nous dès le début… »
[Gros plan de Matthew Kleiman avec graphique imprimé en arrière-plan] : « …de ne pas être considérés comme un simple groupe de réflexion, ou une organisation de scoutisme… »
[Voix hors-champ de Matthew Kleiman] : « …que nous construisons réellement des choses ici. Et nous devons non seulement avoir de grandes idées, mais aussi joindre le geste à la parole… »
[Séquence vidéo]
Trois membres du personnel construisent une petite unité sur une table. Un membre du personnel donne une explication, en faisant des gestes vigoureux des mains et des bras, à un collègue devant un tableau blanc. Deux membres du personnel examinent et discutent un diagramme sur un tableau blanc. Trois membres du personnel dans un environnement de l’industrie légère portant des casques de protection se tiennent debout devant une machine tandis qu’un quatrième s’accroupit pour ajuster une pièce d’une machine reliée à la première par un câble jaune de type ressort.
[Entretien avec Matthew Kleiman] : « … pour accélérer le processus de développement. »
[Musique]
[Séquence vidéo]
Des images en accéléré en extérieur d’une structure en treillis métallique devant un ciel bleu nuageux. La structure est vue sous un angle différent avec une petite cabane à côté.
[Entretien]
[David Kordonowy, Ingénieur en chef] : « Plutôt que d’effectuer les recherches qui vont permettre de faire des percées au cours des 20 prochaines années… »
[Voix hors-champ de David Kordonowy] : « … ce sur quoi nous nous concentrons vraiment, ce sont les changements que nous pouvons apporter à Shell… »
[Séquence vidéo]
Vue extérieure d’un panneau représentant le coquillage Shell sur une structure en treillis dans un ciel bleu nuageux, zoom lent.
[Entretien]
[David Kordonowy] : « … pour augmenter notre productivité ou diminuer nos coûts dans les 6 à 12 prochains mois. »
[Musique]
[Séquence vidéo]
Les mains posent des papillons adhésifs de différentes couleurs sur une surface vierge.
[Voix hors-champ de Kunal Dutta] : « En travaillant de cette manière, ils apportent de nouvelles perspectives et peuvent adapter les technologies existantes ou les réorienter entièrement pour le secteur de l’énergie, qu’il s’agisse d’exploiter des technologies issues des jeux vidéo pour aider à connecter des tuyaux ou de construire des robots sous-marins pour faciliter la découverte dans les fonds marins. »
[Séquence vidéo]
Un membre du personnel regarde un certain nombre de papillons adhésifs hexagonaux collés sur un tableau blanc. Un autre membre du personnel porte le casque de réalité augmentée ou de réalité virtuelle tandis qu’un écran derrière lui affiche ce qu’il regarde. Une vue rapprochée de l’intérieur du casque de réalité augmentée ou de réalité virtuelle des structures métalliques et de la tuyauterie qu’il regarde à travers deux cercles qui se chevauchent. Un robot est vu sous l’eau, juste sous la surface. Plan subjectif sur la longueur du robot, la caméra suit le robot lors de sa remontée au-dessus de la ligne de flottaison, un grand bateau est visible en arrière-plan.
[Entretien]
[Julie Ferland, directrice générale] : « Les parallèles entre ce qui se passe dans le monde de la construction navale et ce qui se passe dans le monde du pétrole et du gaz sont énormes. »
[Profil de Julie Ferland avec un modèle réduit de robot sous-marin en arrière-plan] : « Il y a tellement de leçons apprises lors du ralentissement du département de la Défense aux États-Unis… »
[Voix hors-champ de Julie Ferland] : « …qui peuvent être appliquées aux environnements à contraintes de coût des secteurs du pétrole et du gaz. »
[Séquence vidéo]
Vue aérienne de la plateforme pétrolière, vue panoramique sur toute la longueur de la plateforme.
[Musique]
[Séquence vidéo]
Un membre du personnel est assis devant trois écrans d’ordinateur.
[Voix hors-champ de Kunal Dutta] : « Mais ce n’est pas seulement la technologie, la culture est cruciale pour TechWorks, et l’équipe de direction ici présente pense que les idées les plus pointues peuvent venir de n’importe qui, ou de n’importe où. »
[Séquence vidéo]
Un membre du personnel portant un casque et des vêtements de sécurité se penche sur un ordinateur portable. Deux employés de bureau regardent l’écran d’un ordinateur portable, la caméra fait un panoramique circulaire autour d’eux pour montrer les autres employés du bureau. Un membre du personnel technique utilise un outil en douceur. Il brosse quelque chose ou applique une substance, sous une lumière vive. Gros plan sur une longue pièce cylindrique en métal.
[Entretien]
[Gros plan de Matthew Kleiman avec graphique imprimé en arrière-plan] : « Toute personne de l’organisation qui a une grande idée a toute la liberté de la faire connaître aux autres… »
[Matthew Kleiman at table with Kunal Dutta] : « … quel que soit leur titre ou leur rôle dans l’organisation. »
[Gros plan de Matthew Kleiman avec graphique imprimé en arrière-plan] : « Et c’est ainsi que nous favorisons cet environnement de collaboration, de créativité et de libre-pensée pour lequel les jeunes pousses sont si bien connues. »
[Images de Kunal Dutta se déplaçant avec un micro à la main]
Il marche vers deux personnes qui jouent au ping-pong dans la salle de jeux.
[Kunal Dutta] : « Et nulle part ailleurs, cela n’est plus visible qu’à l’intérieur de la salle de jeux de Shell TechWorks. Ici, des personnes jouent au ping-pong. »
Il indique les machines d’arcade lorsqu’il passe devant. Il tapote une figurine Star Wars sur la tête.
[Kunal Dutta] : « Nous avons des machines d’arcade des années 1980. Des figurines Star Wars. Il continue à marcher autour de la table de ping-pong tandis que les joueurs continuent à jouer et qu’on voit des membres du personnel assis au loin.
[Kunal Dutta] : « Tout cela est révélateur du type de culture caractéristique des jeunes pousses que nous essayons de créer ici, au sein de Shell TechWorks. »
[Voix hors-champ de Kunal Dutta] : « Angela, sur quoi travaillez-vous en ce moment? »
[Séquence vidéo]
Plan arrière des mêmes joueurs de ping-pong, au premier plan, dos à la caméra, Angela Nagelin.
[Entretien]
[Angela Nagelin, Analyste en ingénierie] : « Je travaille actuellement à la mise au point d’un outil de forage qui permettra d’augmenter la production des puits de gaz et des puits non conventionnels. Et cela va réduire les délais et les coûts, parce qu’en ce moment, dans cet environnement, c’est vraiment ce sur quoi nous nous concentrons. »
[Entretien]
Kunal Dutta et Cara Held assis sur un canapé dans la salle de jeux.
[Kunal Dutta] : « Que pensaient vos amis de l’idée de rejoindre Shell? Est-ce encore un problème? »
[Cara Held, Ingénieure système senior] : « Certains d’entre eux étaient enthousiastes. Ils étaient du genre “Oh, ça a l’air super” quand on leur dit “Oh, je travaille sur cette pépinière technologique…” un peu comme un putois qui travaille, venant de la Défense. »
[Entretien]
Kunal Dutta et Nemanya Sedoglavich devant une machine d’arcade
[Kunal Dutta] : « Comment un trufficulteur se retrouve-t-il chez Shell TechWorks?
[Nemanya Sedoglavich, Architecte système senior (& et trufficulteur)] : « J’ai une formation dans l’instrumentation médicale, je suis ingénieur en optoélectronique. »
[Voix hors-champ de Matthew Kleiman] : « Notre mission est maintenant de soutenir le plus grand nombre possible d’entreprises de Shell. »
[Séquence vidéo]
Vue aérienne extérieure des installations de TechWorks, suivie d’un gros plan sur le panneau Shell TechWorks à l’entrée du bâtiment.
[Entretien]
[Matthew Kleiman attablé avec Kunal Dutta] : « Tout ne sera pas résolu par la technologie… »
[Gros plan de Matthew Kleiman avec graphique imprimé en arrière-plan] : « … mais la technologie a certainement un rôle à jouer pour nous aider à nous adapter à un environnement “plus bas pendant longtemps”. »
[Séquence vidéo]
Dans le bureau, une figure R2-D2 apparaît dans un coin, en train de discuter en langage droïde.
[Voix hors-champ de Kunal Dutta] : « Inspirer la prochaine génération est crucial pour l’industrie pétrolière et gazière qui doit relever les défis de la transition énergétique. TechWorks estime qu’elle est désormais bien placée pour attirer les meilleurs talents alors qu’elle se prépare pour l’avenir énergétique. »
[Séquence vidéo]
La femme qui porte le casque de réalité augmentée ou de réalité virtuelle est en train de sourire et de bavarder avec ses collègues. La vue de la tuyauterie depuis l’intérieur du casque, comme précédemment. Un membre du personnel portant un casque se penche sur son ordinateur. Les techniciens à leurs bureaux regardent des écrans bleus.
Des images en accéléré en extérieur de Boston passant du jour à la nuit.
[Fin de la musique]
[Outro]
[Image]
Coquillage Shell sur fond blanc d’ardoise.
© SHELL INTERNATIONAL LIMITED 2016
Vous êtes à la recherche d’une carrière chez Shell?
Communiquez avec nous
Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide et de renseignements concernant votre candidature ou le processus de recrutement.
Escroqueries au recrutement
Ceci est un avis important sur des communications frauduleuses qui ont été faites aux membres du public.
FAQ sur les carrières
Consultez notre foire aux questions et trouvez les réponses que vous cherchez.