Groundbirch et l’eau
La préservation et la gestion de l’eau sont importantes pour Shell et la collectivité. Nous prenons constamment des mesures pour gérer notre consommation d’eau de manière responsable Shell exerce ses activités de manière à protéger les nappes phréatiques et à réduire sa consommation d’eau potable lorsque cela est raisonnablement possible.
Réduire notre incidence
L’eau est un sous-produit de nos activités de Groundbirch. Elle remonte habituellement à la surface pendant la production de pétrole et de gaz, mais elle est aussi un sous-produit de certains de nos procédés de fabrication. Notre système de gestion de l’eau comprend le stockage et le recyclage de l’eau que nous extrayons et son partage avec d’autres consommateurs sectoriels. Nous avons cependant encore un excédent d’eau qui doit être géré et éliminé de façon responsable.
- Lorsque nous effectuons la fracturation de nouveaux puits, nous utilisons presque exclusivement de l’eau extraite recyclée.
- Nous réduisons au minimum notre consommation d’eau douce en recyclant et en réutilisant l’eau provenant de nos installations de traitement et de nos puits de gaz (eau extraite).
- Les canalisations d’eau construites dans notre champ acheminent l’eau entre nos actifs, diminuent le trafic, réduisent les émissions, le bruit et la poussière et améliorent la sécurité routière.
Améliorations et mises à jour
Nous n’avons pas une solution unique pour gérer l’excès d’eau. Groundbirch continue de chercher et d’évaluer des méthodes collaboratives et novatrices pour retirer l’excès d’eau de son système.
- Le recyclage de l’eau est possible grâce à la conception des actifs de Groundbirch, qui séparent l’eau à l’emplacement de la plateforme et qui sont dotés d’un système d’eau en circuit fermé. L’eau extraite du champ gazier est stockée dans deux réservoirs d’eau ayant une capacité combinée de 190 000 m3.
- Grâce aux percées technologiques, environ 98 % des besoins en eau pour toutes les activités du projet Groundbirch sont maintenant comblés par l’eau extraite recyclée. Nous complétons avec de l’eau recyclée au besoin, et une quantité limitée d’eau de surface est aussi utilisée pour le forage, les essais hydrauliques des pipelines et le contrôle de la poussière.
- En collaboration avec la ville de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, nous avons construit une installation de recyclage de l’eau pour traiter les eaux usées de la ville afin qu’elles soient réutilisées par le secteur et la collectivité. La municipalité utilise maintenant cette eau recyclée, qui est stockée dans notre réservoir d’eau, pour le contrôle de la poussière sur les routes locales, et elle la vend à d’autres entreprises de production pour qu’elles compensent leur consommation d’eau douce.