Groundbirch et l’air
Réduire notre incidence
Le projet Groundbirch est doté d’un plan de gestion des GES qui comprend plusieurs projets et plans de réduction des émissions, qui en sont à différentes étapes d’avancement. Groundbirch se concentre également sur de nombreuses améliorations des procédés qui aideront à élaborer un processus de gestion des émissions robuste et continu.
- Shell fait partie d’un groupe sectoriel externe nommé le Oil and Gas Methane Partnership dont le travail est axé sur l’amélioration de la mesure du méthane.
- Nous suivons un programme de détection et de colmatage des fuites conforme aux exigences fédérales et provinciales.
- Nous déployons une technologie d’actionneur électrique sur les plateformes de nos puits afin d’éliminer la mise à l’air.
- Bien qu’une flamme pilote brûle en permanence dans les torches, il n’y a pas de brûlage à la torche ou de mise à l’air en continu à Groundbirch.
- Nous avons une variété de technologies et de pratiques de travail en place pour nous aider à repérer et à éliminer les émissions de méthane non souhaitées ou fugitives de nos activités. Nous avons également mis en œuvre des mesures qui améliorent l’efficacité énergétique, ainsi que des programmes de réduction du brûlage à la torche et de la mise à l’air.
- Depuis 2020, le projet Groundbirch a réduit la mise à l’air à l’aide d’instruments pneumatiques dans ses installations, ce qui a entraîné une réduction de 5 500 tonnes d’équivalent CO2.
Améliorations et mises à jour
Groundbirch se concentre sur de nombreuses améliorations des procédés qui aideront à élaborer un processus de gestion des émissions robuste et continu.
- Plateforme multipuits Gen 4 : La nouvelle version de la plateforme d’exploitation optimisée est conçue pour augmenter la capacité de production et réduire les coûts. Elle comprend des actionneurs électriques afin de diminuer les émissions de méthane issues des installations de forage.
- Les émissions de GES ont diminué (par puits) d’environ 90 % grâce à cette technologie. Toutes les futures plateformes d’exploitation seront conçues selon ce modèle. Nous continuons d’optimiser la conception de la plateforme multipuits afin d’améliorer encore davantage l’efficacité de l’exploitation.
- L’usine gazière Saturn 2 : La réduction des émissions prévue comparativement à une usine fonctionnant au gaz est de 130 kt d’équivalent CO2/année. C’est l’équivalent d’éliminer environ 26 000 voitures des routes par année en termes d’émissions.